Chargement Évènements

ACADEMIE DOCTORALE HORÉA/MAGHREB 3D 2e session Rabat
du 07 au 11 avril 2025

  1. Lundi 7 avril 2025 | Centre Jacques Berque
  2. Mardi 8 avril 2025 | Casablanca : Université Hassan II de Casablanca et à la Fondation du roi Abdul-Aziz Al Saoud
  3. Mercredi 9 avril 2025 | Université Mohammed V, Faculté des Lettres Avenue Ibn Batouta, Rabat
  4. Jeudi 10 avril 2025 | Centre Jacques Berque
  5. Vendredi 11 avril 2025 | Centre Jacques Berque

| PROGRAMME |

Argumentaire : L’Académie doctorale HoRÉA/Maghreb 3D en bref L’Académie doctorale HoRÉA-Maghreb 3D, organisée par le chantier prioritaire « Horizon de renouvellement des études arabes » et le chantier prioritaire « Décloisonner les études françaises sur le Maghreb » du GIS Moyen-Orient & Mondes musulmans (UAR CNRS 2999 Études aréales), est un programme de formation et d’accompagnement interdisciplinaire et interuniversitaire destiné à des doctorantes et doctorants de toutes disciplines des sciences humaines et sociales (littérature, linguistique, histoire, islamologie, philosophie et histoire des sciences, histoire de l’art, études culturelles, anthropologie, sociologie, science politique, géographie et études urbaines) dont le travail porte sur les mondes arabes et implique une maîtrise avancée de la langue arabe, acquise ou en cours d’acquisition. Participer à l’Académie doctorale HoRÉA-Maghreb 3D, c’est : – être intégré pendant deux ans dans un groupe de travail d’une vingtaine de doctorantes et doctorants issu·es de différentes universités françaises et de pays du Proche-Orient et du Maghreb, de différents horizons disciplinaires et linguistiques ; – bénéficier d’un soutien en matière de formation linguistique adapté en fonction des besoins en arabe, français et anglais (bourses de stage, tutorat individualisé, groupes de lecture) et de formation aux humanités numériques appliquées à la langue arabe ; – se former à des méthodologies diversifiées, découvrir des terrains de recherche dans les mondes arabes et se confronter à l’état actuel de la recherche en études arabes et en SHS, en France et dans les mondes arabes. Les participant·es seront accompagné·es par des chercheuses et chercheurs confirmé·es lors de quatre sessions de formation intensive d’une semaine, réparties sur deux ans (septembre 2024-septembre 2026), et tenues deux fois en France et deux fois dans un pays arabe. Les quatre sessions de formation, organisées chacune autour d’une thématique transversale et d’un enjeu méthodologique, croiseront systématiquement érudition et nouvelles approches en sciences humaines et sociales.

La deuxième session de l’Académie doctorale HoreA/Maghreb est consacrée aux sciences humaines et sociales développées dans les mondes arabes au Maghreb et au Moyen-Orient. Héritières des réformes du XIXe siècle et du système colonial, les universités de la région ont développé un champ de recherche propre dans ces disciplines après les indépendances. Objet des politiques d’arabisation à partir de années 1970, ces institutions produisent désormais l’essentiel de leur recherche dans ces disciplines en langue arabe. Ces travaux sont largement ignorés de la recherche internationale, notamment française, et peu diffusés par un marché du livre plutôt enclavé dans la région, dans un contexte de difficultés d’accès au terrain et de circulations empêchées par la réduction des visas et plus largement des mobilités. La connaissance de la production de langue arabe en sciences humaine et sociales est pourtant une des conditions du renouvellement de ces mêmes disciplines en France et ailleurs dans le monde.

En se penchant particulièrement sur le cas du Maroc, marqué par l’arabisation rapide des sciences humaines et sociales depuis trente ans, cette session propose de faire connaître les épistémologies développées au sein du pays dans chaque discipline : ses méthodes, ses outils propres, mais aussi ses emprunts et ses dialogues avec la recherche internationale. Les visites de bibliothèques et universités marocaines permettront également de faire connaître la réalité institutionnelle actuelle des chercheurs marocains et les principaux défis qu’ils doivent relever.
Cette session sera accueillie par le Centre Jacques Berque, Institut français de recherche à l’étranger de Rabat, en collaboration avec d’autres institutions marocaines. Elle se tient avec le soutien du service de coopération scientifique et universitaire de l’Ambassade de France au Maroc. La semaine de formation proposera aux participants une immersion linguistique en langue arabe. Les doctorantes et doctorants seront ainsi invités à présenter et discuter leurs terrains de recherche en arabe, tout en participant à des conférences prononcées dans cette même langue. Dans cet esprit, une session linguistique intensive d’un mois est proposée par le Centre Jacques à la suite de la session, en partenariat avec l’Université Mohammed V de Rabat.

Objectifs méthodologiques
Cette session propose deux objectifs méthodologiques :

– Présenter sa recherche en langue arabe. Les participants sont invités à préparer en amont une présentation orale de 10 minutes en langue arabe de leur projet ou d’un aspect de leur thèse (problématique/terrain/méthodologie…). Un moment de présentation individuelle et de discussion collective est prévu lors de la session pour chaque participant.

Lire et discuter un article scientifique en langue arabe. Les doctorant·es seront invités à lire auparavant puis travailler en groupe au début de la session un article en langue arabe. Chaque article sera ensuite présenté et discuté en session plénière lors d’un atelier de lecture critique dirigé par un·e chercheur·e marocain·e spécialiste de la discipline. Ces articles aborderont l’épistémologie d’une discipline ou un aspect de celle-ci développée au Maroc ou dans le monde arabe.
Des doctorant·es marocain·es seront invité·es à participer à ces activités avec les membres de l’Académie doctorale.
La session accueillera également une première réflexion sur le parcours professionnel avec deux moments dédiés :

Une présentation de la publication d’articles dans les revues scientifiques par les formateurs, suivi d’une présentation d’une des revues majeures du champ scientifique marocain, Hespéris-Tamuda.

– Un moment de présentation et d’échanges entre doctorant·es et enseignant·es autour des étapes du parcours de formation doctorale jusqu’à la soutenance, des conditions d’exercice du métier d’enseignant-chercheur et du recrutement après la thèse.

Formateurs et formatrices de la session 2
o Charlotte Courreye (maître de conférences, Université de Lyon 3)
o Frédéric Lagrange (professeur à Sorbonne Université, CEDEJ)
o Iyas Hassan (professeur à Sorbonne Université, IFPO)
o Choukri Hmed (professeur à l’Université Paris Cité)
o Antoine Perrier (chargé de recherche au CNRS, Centre Jacques Berque)
o Aziz Qmichchou (professeur à l’Université Mohammed V de Rabat)
o Éric Vallet (professeur à l’Université de Strasbourg)

Intervenantes et intervenants de la session 2
o Lhoussine Banouhachim (professeur d’arabe)
o Youssef Ben Addi (professeur à l’Université Mohammed V)
o Said Bengrad (professeur à l’Université Mohammed V)
o Khalid Ben-Srhir (professeur à l’Université Mohammed V de Rabat, rédacteur-en-chef de la revue Hespéris-Tamuda)
o Mohamed El-Ferrane (directeur adjoint de la Fondation du Roi Abdulaziz Al-Saoud)
o Mohamed Fadil (professeur à l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès)
o Driss Jabri (professeur à l’Université Moulay Slimane de Béni Mellal)
o Mohammed Lachkar (professeur à l’Université Moulay Ismaïl de Meknès)
o Leila Maziane (professeure à l’Université Hassan II de Casablanca)
o Mohamed Sghir Janjar (ancien directeur-adjoint de la Fondation du Roi Abdulaziz Al-Saoud, membre de l’Académie du Royaume du Maroc)
o Hassan Rachik (professeur à l’Université Mohammed VI Polytechnique de Rabat, membre de l’Académie du Royaume du Maroc)

Coordinateurs de la session 2
Antoine Perrier (CNRS) : antoine.perrier@sciencespo.fr
Aziz Qmichchou (Université Mohammed V) : aziz.qmichchou@gmail.com
Éric Vallet (Université de Strasbourg) : e.vallet@unistra.fr

Partager cet évènement !