Chargement Évènements

SEMINAIRE REPORTÉ – Séminaire conjoint CJB et INAU – Regards croisés : “Le modèle néolibéral dans l’urbanisation en Turquie et ses contestataires : Un exemple de capacité d’adaptation de bonnes pratiques globales aux spécificités locales ?”

mercredi 19 mai - 16 h 00 min - 18 h 00 min

Date : mercredi 19 mai - 16h00 - 18h00

Responsable(s) : Aziz Iraki et Imane Bkiri (INAU)

Catégorie :

Séminaire conjoint CJB et INAU – Regards croisés « Le modèle néolibéral dans l’urbanisation en Turquie et ses contestataires :

Un exemple de capacité d’adaptation de bonnes pratiques globales aux spécificités locales ?»

Descriptif :

Sous le règne de l’AKP, les villes de Turquie sont devenues donc centrales pour la reproduction continue du néolibéralisme lui-même, constituant des cibles géographiques et des laboratoires de plus en plus importants pour une variété d’expériences de politique néolibérale visant à accroître la valeur des terres. Celles-ci incluent la création de centres financiers, la construction de centres commerciaux et d’attractions touristiques, et la construction de gated communities de luxe. Certains projets récents, comme la construction d’un nouveau palais présidentiel à Ankara, le troisième aéroport, ou Kanal Istanbul ainsi que des vastes projets de transformation urbaine à Ankara ou à Istanbul reflètent certaines caractéristiques communes de ce régime urbain néolibéral, sujet de discussion dans cette communication.

Intervenante: Gülçin ERDI est chargée de recherche en études urbaines au CNRS, rattachée aux équipes COST et EMAM au sein de l’UMR CITERES. Ses thématiques de recherche portent sur l’économie politique de la fabrique de la ville et les modèles d’urbanisation ainsi que les mouvements sociaux urbains, citoyenneté urbaine, citadinité, droit à la ville. Elle a récemment publié avec B. Florin et R. Stadnicki « Marges : espaces contestés et contestations dans l’espace », in N. Semmoud & P. Signoles (dir), Exister et résister dans les marges urbaines. Villes du Bassin méditerranéen, Editions de l’Université de Bruxelles, 2020, p. 177-231
Ce séminaire se déroulera en ligne sur zoom rejoignez la séance via ce lien :
https://zoom.us/j/92475837348
Au plaisir de vous y retrouver !
  • Cet évènement est passé