Chargement Évènements

Séminaire INAU/CJB: L’argent de l’économie urbaine patrons politiques, street level bureaucrats et syndicalistes au Nigeria

mercredi 18 mai - 16 h 00 min - 18 h 00 min +01

Lieu : CJB- Hybride

Date: mercredi 18 mai - 16h00 - 18h00

Ce séminaire se tiendra en hybride:
– En présentiel sur inscription via :
– En visio via le lien Zoom ci-dessous, sans inscription :

Résumé de l’intervention :

Dans les deux plus grandes métropoles du sud du Nigeria (de Lagos et Ibadan) patrons politiques, fonctionnaires de guichet et syndicalistes sont au cœur d’un équilibre précaire entre la redistribution des ressources du budget fédéral et le contrôle des ressources provenant de l’économie urbaine (taxe sur les marchés, le commerce de rues et les gares routières). L’usage fait de ces deux types de ressources montre à la fois comment des acteurs subalternes s’impliquent dans les réseaux politiques et comment des patrons parviennent à inclure des clients dans ces réseaux et gagner leur loyauté pour accroitre leur pouvoir. Pour les acteurs subalternes, il révèle des formes de survie au quotidien, d’empiètements sur les espaces publics et de mobilisations violentes pour contrôler les ressources notamment celles générées par les gares routières. Le focus sera mis plus particulièrement sur le syndicat des transport routiers au Nigeria qui gère des milliers des gares routières à Lagos et Ibadan et assurent de manière routinière des connections entre une multitude de ‘patrons’ (président du syndicat, présidents de gouvernements locaux, officiers de police et de l’armée) et une multitude d’acteurs subalternes (chauffeurs, collecteurs de taxe, passagers, délinquants locaux).

Intervenant :  Laurent Fourchard est directeur de recherche à la fondation nationale des sciences politiques, au Centre de recherches internationales de Sciences Po. Il travaille sur l’histoire et les politiques comparées au Nigeria et en Afrique du Sud. Il a récemment publié Exclure Trier et policer. Vies urbaines au Nigeria et en Afrique du Sud aux Presses de Sciences Po.

Coordination scientifique : Aziz Iraki et Imane Bkiri.

Télécharger l’affiche de la séance