Chargement Évènements

Séminaire jeunes chercheurs – L’eau et le pouvoir dans le bassin méditerranéen

9 décembre 2020 - 16 h 00 min - 18 h 00 min

Intervenant(s) : Hind Sabri, Post-Doctorat - Université Nice Sophia Antipolis

Lieu : visioconférence – via zoom

Date : 9 décembre 2020 - 16h00 - 18h00

Catégorie :

Descriptif : Notre recherche porte sur l’Eau et le Pouvoir dans deux terrains méditerranéens : le Sud-Est de la France (les vallées de la Roya et de la Tinée) et une région aride du Sud du Maroc et plus précisément la vallée d’Ourika située dans le Haouz de Marrakech. Dans cette présentation, nous nous contentons du terrain marocain. Dans ce contexte de pénurie partielle, l’appropriation de l’eau constitue un enjeu principal des différents acteurs. Contrairement aux zones de plaines, nous supposons que les zones de montagnes et principalement celles de la vallée d’Ourika ont pu sauvegarder partiellement par les conditions topographiques rudes et par l’appropriation collective des ressources en eau leur autonomie relative vis-à-vis du pouvoir central. Pour surmonter les contraintes du milieu les irrigants déploient des stratégies par l’acceptation de l’innovation technique et la modernisation des systèmes hydroagricoles tout en les adaptant à leurs modalités sociales dites traditionnelles assurant leur pérennité. L’organisation collective est incrustée dans les systèmes de gouvernance de l’eau qui se fondent particulièrement sur un processus de négociation, d’intégration, de concertation, de responsabilités, de consensus et d’adaptabilité permanentes des différents acteurs assurent le bon fonctionnement des systèmes irrigués et ainsi la cohésion sociale des communautés.

Discutant : Tarik DAHOU, Socio-anthropologue, directeur de recherche à Institut de Recherche pour Le Développement (l’IRD)
Ce séminaire se déroulera sous forme de webinaire en direct, pour participer, veuillez vous rendre au lien suivant : https://zoom.us/j/94956165846
Télécharger l’affiche en .pdf Séminaire Jeunes Checheurs – CJB-
  • Cet évènement est passé