Chargement Évènements

Séminaire jeunes chercheurs – Loubna OUBAALI et Amandine CORMIER

26 mai 2021 - 16 h 00 min - 18 h 00 min +01

Intervenant(s) : Amandine Cormier - Doctorat -Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et LOUBNA Oubaali - doctorat - Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, Kenitra

Lieu : visioconférence – via zoom

Date: 26 mai 2021 - 16h00 - 18h00

Catégorie :

Femmes rurales marocaines et secteur coopératif : prise en charge commune de destins individuels d’un groupe marginalisé ou mise en vitrine politique du développement rural solidaire ?

Par, Amandine CORMIER ,
Descriptif : Au Maroc, les femmes vivant en milieu rural font face à de nombreuses limitations et contraintes qui ont tendance à les marginaliser au sein de la société. L’inclusion de la notion de genre comme concept et comme outil de développement, ainsi que les orientations des politiques publiques sociales et rurales ont permis l’encouragement à la création de structures associatives et coopératives féminines visant à renforcer l’autonomisation socio- économique des femmes rurales et la prise en charge de leur destin et au développement des territoires ruraux et agricoles dont elles sont issues. Dans cette présentation, nous reviendrons d’abord sur la situation des femmes rurales marocaines, confrontées à plusieurs représentations paradoxales qui conduisent à renforcer leur position de populations marginalisées et à leur homogénéisation, au détriment de la prise en compte des vrais facteurs sociaux, culturels et économiques qui limitent leur autonomisation au sein de la société marocaine. Ensuite, à travers notamment l’exemple de la filière des coopératives féminines d’extraction de l’huile d’argan du Souss-Massa, nous expliquerons comment les femmes rurales se sont retrouvées vitrines de nouvelles orientations des politiques publiques en termes notamment de développement rural solidaire et comment celles-ci sont mobilisées, parfois à leur détriment, au sein des coopératives agricoles dites féminines au profit du développement des produits de terroir au Maroc et d’une image solidaire de l’agriculture marocaine. Enfin, nous chercherons à nuancer l’idée de mobilisation des femmes à leur détriment, en montrant comment certaines coopératives de femmes rurales sont localement pour les femmes des espaces d’élaboration de stratégies collectives et individuelles afin d’améliorer leurs conditions de vie et leur quotidien, selon des modalités qui varient.
“Analyse sémio-pragmatique du discours politique des femmes marocaines”
Par Loubna OUBAALI,
Descriptif : Le projet de la thèse porte sur le discours politique des femmes marocaines des deux partis : gauche et droite en admettant une analyse à la fois sémiologique et pragmatique. Nous avons fait des entretiens avec des femmes du parti de la justice et du développement et même celles du parti socialiste unifié pour étudier d’une part leur gestuel : le para verbal, le silence, les hésitations, le vestimentaire, etc. et d’autres part les différents aspects pragmatiques dans leurs discours : les mensonges, les stratégies de défense et d’attaque, les malentendus… L’objectif est de soulever les différentes particularités de chaque discours surtout le féminin et son influence sur le citoyen marocain, c’est pour cela on tente de faire des entretiens avec l’électorat pour les prochaines élections pour déterminer leurs
stéréotypes.

Discutante :

Manal EL ABBOUBI

Professeure à l’Université Mohamed V, Rabat. Elle est chercheure associée à Economia, HEM Research Center et coordonne la chaire « Innovations Sociales ». Elle est aussi chercheure affiliée à EGiD (Etudes sur le Genre et la Diversité en Gestion) à l’Université de Liège (Belgique) et vice-présidente de l’Observatoire Marocain de la Responsabilité Sociale de l’Entreprise.

Elle détient un doctorat en sciences économiques et de gestion de HEC Ecole de Gestion de l’Université de Liège (Belgique). Ses travaux portent sur la responsabilité sociale de l’entreprise, la gestion de la diversité et les innovations sociales.

Le séminaire se déroulera en ligne sur zoom : 
https://zoom.us/j/97094930006
Au plaisir de vous y retrouver !
  • Cet évènement est passé