Séance n° 8
Titre de l’intervention : Les mécanismes de démocratie participative au Maroc, entre limitations réglementaires et sous-exploitation citoyen-nes. Le cas des pétitions acceptées par les collectivités territoriales dans le cadre du programme Moucharaka Mouwatana (2018 – 2021).
Intervenant : Mr. Hicham Rachidi
Biographie : Hicham Rachidi est expert/consultant. Il a accompagné plusieurs organisations de la société civile au Maroc. Il s’intéresse aux questions d’opposabilité des droits en lien avec des catégories sociales en situation d’exclusion.
Date et heure : Mercredi 29 novembre 2023, de 16h à 18h.
Lieu/Adresse : Centre Jacques Berque, avenue Tariq Ibn Zyad, Rabat.
Descriptif/Résumé : Entre 2018 et 2021, l’intervenant a été conseiller sénior du programme Moucharaka Mouwatina (participation citoyenne), financé par l’Union européenne. Ce programme avait pour objectif d’accompagner 235 associations de la société civile dans le processus d’opérationnalisation des mécanismes de la démocratie participative, plus particulièrement des pétitions présentées auprès des collectivités territoriales. L’intervenant revient dans cette session du séminaire sur la nature des actions menées, la méthodologie utilisée et les résultats obtenus.
Responsables : Mustapha EL MNASFI, enseignant-chercheur à l’Université Moulay Ismaïl de Meknès (Maroc) et chercheur associé au CJB & à l’IREMAM (m.elmnasfi@gmail.com) & Francesco COLIN, chercheur doctorant à International Institute of Social Studies (ISS, La Haye) (francesco.colin@gmail.com)
Partenaire : Fondation Heinrich Böll – Maroc