Séminaire, Les Mercredis de la participation citoyenne : Les Instances Consultatives et l’Enjeu de la Participation dans le Processus de Développement

2026-01-30T00:00:00+01:00
Chargement Évènements

Les Instances Consultatives et l’Enjeu de la Participation dans le Processus de Développement

Intervenant.e.s :
Mr. Khalid Benamara, Enseignant-Chercheur à l’Université Ibn Zohr, Directeur de l’ERMEDD et Président de l’Instance Consultative EECAG du Conseil Régional Souss-Massa.
Mme Amina Oufkir, Présidente de l’Instance Consultative Équité, Égalité des Chances et Approche Genre, Province de Tata.
Mr. Rachid Ait Benaim, Président de l’Instance Consultative Équité, Égalité des Chances et Approche Genre, Commune de Taroudant.

Date et heure : Mercredi 17 avril 2024, de 16h00 à 18h00. | Affiche |

Lieu/Adresse : Faculté des Polydisciplinaires de Taroudant, Université Ibn Zohr, Hay El Mohammadi (Lastah), Taroudant.

Cette session se tiendra en hybride:
– En présentiel sur inscription par mail : secretariat@cjb.ma
– En visioconférence sur Zoom via le lien suivant, sans inscription : https://us06web.zoom.us/j/87696096362
Descriptif/Résumé : Cette session du séminaire les « Mercredis de la participation citoyenne » a pour objectif d’interroger la participation de la société civile dans la gestion des crises. En effet, dans un contexte marqué par le séisme qui a frappé les provinces d’Al Haouz et de Taroudant, il est ici question de traiter du rôle des pouvoirs publics et de la société civile lors de cette crise, notamment dans les provinces de la région de Souss-Massa.
L’objectif est de mettre en lumière les points forts de ces interventions, tout en soulignant les défaillances qui nécessitent une révision. Il sera aussi question d’analyser les rapports entre les différents acteurs concernés par l’action publique locale et comment les prérogatives des élus locaux et des représentants du pouvoir central donnent lieu à des tensions entre ces derniers.

Responsables : Mustapha EL MNASFI, enseignant-chercheur à l’Université Moulay Ismaïl de Meknès (Maroc) et chercheur associé au CJB et à l’IREMAM (m.elmnasfi@gmail.com) & Francesco COLIN, chercheur à International Institute of Social Studies (ISS, La Haye) et enseignant à l’American College of the Mediterranean (France) (francesco.colin@gmail.com)

Partenaire : Fondation Heinrich Böll – Maroc

Partager cet évènement !

Go to Top