Appel à candidatures
L’Académie doctorale HoRÉA est un programme de formation et d’accompagnement interdisciplinaire et interuniversitaire destiné à des doctorantes et doctorants de toutes disciplines des sciences humaines et sociales (littérature, linguistique, histoire, islamologie, philosophie et histoire des sciences, histoire de l’art, études culturelles et arts, anthropologie, sociologie, sciences politiques, géographie et études urbaines) dont le travail porte sur les mondes arabes et implique une maîtrise avancée de la langue arabe, acquise ou en cours d’acquisition. Participer à l’Académie doctorale HoRÉA, c’est :
– être intégré dans un groupe d’une quinzaine de doctorantes et doctorants issus de différentes universités françaises et de pays du Proche-Orient et du Maghreb, de différents horizons disciplinaires et linguistiques ; s’enrichir mutuellement par l’échange et le contact ;
– bénéficier d’un soutien en matière de formation linguistique adapté en fonction des besoins en arabe, français et anglais (bourses de stage, tutorat individualisé, groupes de lecture) et de formation aux humanités numériques appliquées à la langue arabe ;
– se former à des méthodologies de recherche diversifiées et se confronter à l’état de la recherche actuel en études arabes, en France et dans le monde, en étant accompagnés par des chercheuses et chercheurs confirmé.e.s lors de quatre sessions de formation intensive d’une semaine, réparties sur deux ans, et tenues deux fois en France et deux fois dans un pays arabe. Les quatre sessions de formation, organisées chacune autour d’une thématique transversale, croiseront systématiquement érudition et nouvelles approches en SHS.
Programme des sessions de l’Académie Doctorale HoRÉA 2022-2024
• 1/ La langue arabe : objet millénaire à la croisée des disciplines (Beyrouth, octobre 2022). Cette première session, organisée en partenariat avec l’Institut français du Proche-Orient (Ifpo) et le Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France au Liban, sera incluse au programme de la célébration du centenaire des Études arabes francophones au Levant.
• 2/ Les mondes arabo-musulmans par le prisme du comparatisme : ouvertures et confrontations (Marseille, avril 2023).
• 3/ Transitions et hybridités : construire le changement en objet de recherche (Rabat, octobre 2023).
• 4/ Normes, discours et récits : nouvelles approches des narrativitésarabes (Lyon, avril 2024).
Candidatures
L’appel à candidatures pour participer à l’Académie doctorale HoRÉA est ouvert jusqu’au 18 juillet 2022 minuit.
Conditions :
– être inscrit.e en 1ère ou 2e année de thèse de doctorat en 2021-2022 dans une université française ou une université des pays arabes ; les étudiant.e.s ayant réussi un M2 en 2021-2022 et souhaitant s’inscrire en 1ère année de thèse en 2022-2023 peuvent également candidater, sous réserve de leur inscription en doctorat au plus tard au 30 septembre 2022 ;
– mener des recherches sur les mondes arabes dans un cadre disciplinaire ou interdisciplinaire correspondant au périmètre d’HoRÉA ;
– avoir une connaissance des langues arabe, française et anglaise (niveau minimum B1 acquis).
Dossier :
– CV
– lettre de motivation
– projet de thèse détaillé ; pour les doctorant.e.s en deuxième année, s’il est
disponible, avis du comité de suivi de thèse
– lettre de recommandation de la directrice ou du directeur de thèse
– Diplômes et relevés de notes de master
Le dossier est à renvoyer sous la forme d’un document pdf unique au plus tard le 18 juillet 2022 minuit aux adresses suivantes : doria.le-fur@cnrs.fr et academie.horea@gmail.com
La participation à l’Académie doctorale HoRÉA couvre :
– la prise en charge des déplacements et hébergements lors des 4 sessions du programme
– la possibilité de bénéficier d’un tutorat linguistique et de bourses de formation
Responsables
Eric Vallet (Université de Strasbourg, professeur en études arabes) & Iyas Hassan (Sorbonne Université, professeur de littérature arabe classique)
Les partenaires
L’Académie doctorale HoRÉA est une initiative du GIS Moyen-Orient et mondes musulmans. Elle relève du Chantier prioritaire Horizons de Renouvellement des Études Arabes (HoRÉA, 2021-2026) qui interroge la place des Études arabes dans le paysage académique actuel et, en fédérant les efforts des principaux acteurs dans ce domaine, vise à dynamiser ce champ d’études. Son périmètre couvre aussi bien les formations universitaires du premier cycle que la formation à la recherche et par la recherche. L’Académie doctorale HoRÉA émane de ce second volet. Elle a pour ambition de promouvoir l’excellence dans le domaine des Études arabes et de contribuer à l’ouverture de la jeune recherche dans ce domaine aux Sciences Humaines et Sociales.
Le programme HoRÉA est dirigé par le professeur Iyas Hassan (Sorbonne Université), en collaboration avec le professeur Eric Vallet (Université de Strasbourg) et associe notamment les formations doctorales en études arabes des établissements membres du GIS Moyen-Orient et mondes musulmans (Aix-Marseille Université, Université de Lyon 2 et Lyon 3, ENS de Lyon, EHESS, INALCO, université de Strasbourg, Sorbonne Université, IEP de Paris). Il s’appuie sur le réseau des écoles, unités et instituts français de recherche à l’étranger présents dans les pays arabes (IFAO, IFPO, IRMC, CJB, CEDEJ, CEFREPA).
Le programme est également ouvert à des étudiant.e.s inscrit.e.s dans des universités arabes, avec l’objectif de renforcer les liens avec les milieux académiques arabophones et de développer, avec ces partenaires, de nouvelles approches sur les cultures arabo-musulmanes.
Pour toute information : iyas.hassan@sorbonne-universite.fr, e.vallet@unistra.fr