Appel à candidature
Atelier musées (post) coloniaux en Méditerranée ? Muséographies, reconfigurations politiques et fabrique des identités
Appel ouvert jusqu’au 22 Avril 2024 (15H00, Heure de Madrid)
Le Réseau des études maghrébines (REM) lance un appel à candidature pour l’atelier doctoral Des musées (post)coloniaux en Méditerranée? Muséographies,
reconfigurations politiques et fabrique des identités, qui se tiendra à Madrid du 25 au 28 novembre 2024.
Coordination :
Cyril ISNART (MMSH et IDEAS, Aix Marseille Université et CNRS), Tiziana N. BELTRAME (DiSSGeA, Università degli Studi di Padova, Italie)
Organisation :
REM, École des hautes études hispaniques et ibériques (Casa de Velázquez, Madrid), Centre Jacques-Berque (Rabat), Institut de Recherche sur le
Maghreb Contemporain – IRMC (Tunis) et École française de Rome
Dates :
Arrivée des participants : lundi 25 novembre (matin)
Début de l’atelier : lundi 25 novembre (15h00)
Fin atelier : jeudi 28 novembre (13h00)
Départ des participants : jeudi 28 novembre (après-midi)
Lieu :
Casa De VELÁZQUEZ C/ Paul Guinard, 3 – Madrid
Résumé :
En 2022, l’ICOM a adopté une nouvelle définition internationale de l’institution muséale. Le musée est un lieu de partage des connaissances au service de la société, ouvert, inclusif, participatif, durable. Et, sans le dire, la définition comprend une dimension postcoloniale. Sur les rivages de la Méditerranée, comme ailleurs, les musées ont été – et demeurent parfois – des caisses de résonnance des récits du passé et le lieu de démonstration des puissances coloniales et postcoloniales. Dans quelle mesure la nouvelle définition du musée y est-elle appliquée ? Les histoires singulières de chaque musée et de ses collections, les histoires coloniales des états, les changements de régime politique, le rôle des sociétés civiles et les critiques postcoloniales n’engagent pas tous les musées de l’espace méditerranéen dans le même courant de transformation. De quelles origines nationales le musée est-il le médium ? Comment relire des collections d’origine coloniale après les indépendances et la domination impériale ? Quelle est la place des minorités dans la transformation muséale ? Comment les innovations muséographiques, les demandes de restitutions ou les pratiques participatives, sont-elles reçues par les équipes de conservation et le public ? Jusqu’à quel point les musées s’affranchissent-ils des pouvoirs en place au profit de l’inclusion ? Quels sont les modèles et les repoussoirs des politiques culturelles et comment circulent ces innovations et ces résistances autour de la Méditerranée ? Comment actuellement, l’usage de la dénomination même de Méditerranée peut-il être porteur d’une
colonialité toujours à déconstruire ?
L’objectif de cet atelier doctoral est d’aborder, dans le contexte méditerranéen et au-delà, les musées et leurs reconfigurations (post)coloniales, à différentes échelles temporelles et spatiales et à la lumière d’un dialogue interdisciplinaire…
Pour plus d’informations, veuillez consulter le lien suivant :
https://www.casadevelazquez.org/news/des-musees-postcoloniaux-en-mediterranee