Le Centre Jacques-Berque pour les études en sciences humaines et sociales (USR 3136), situé à Rabat, Maroc, est sous cotutelle du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères (MEAE) et du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS). Ses travaux portent sur le Maroc, la Mauritanie et plus largement le Maghreb sur la longue durée, dans les disciplines suivantes : archéologie, histoire, sociologie, anthropologie, géographie, science politique, droit, sciences économiques.

Dans le cadre de sa programmation scientifique, le CJB offre deux ou trois postes de doctorant.e/ post-doctorant.e pour une durée d’un an, renouvelables.

Le(a) boursier(ère) aura l’obligation de résidence au Maroc durant toute la durée de la bourse. Il ou elle sera accueilli(e) au CJB où il ou elle devra participer aux activités scientifiques en lien avec les chercheurs et doctorants, et avec les partenaires du centre.

Date limite d’envoi des candidatures : 15 décembre 2020

Durée de la bourse :

  • La bourse est proposée pour une durée de douze (12) mois, renouvelable une fois. L’étudiant (e) boursier (ère) devra impérativement résider au Maroc et s’intégrer dans la vie de laboratoire du Centre Jacques Berque.

Conditions d’éligibilité :

  • Nationalité d’un pays de l’Union Européenne ou du Maghreb.
  • Inscription obligatoire en thèse de doctorat et dans une école doctorale.

Pièces obligatoires du dossier de candidature :

Les dossiers, rédigés en français, doivent contenir :

  • Une lettre de motivation du candidat.
  • Un CV (deux pages maximum).
  • Photocopie du dernier diplôme et de l’inscription universitaire en 2019-2020 (master 2 en cours, ou doctorat en cours) dans une formation doctorale de sciences humaines et sociales.
  • Un descriptif détaillé du projet de recherche ne dépassant pas huit pages, décrivant le projet scientifique et incluant un calendrier de travail ainsi que les partenariats institutionnels.
  • Un ou deux lettre de recommandations de personnalités scientifiques (directeur de thèse pour les doctorant.e.s) adressées au directeur du CJB.
  • Formulaire dûment complété : -Formulaire-de-candidature-2021-CJB

La sélection se fera sur examen de dossier par un comité scientifique.

Les résultats seront communiqués courant janvier 2021.

Le dossier complet est à adresser, sous forme d’un seul fichier .pdf, par courrier électronique à : secretariat@cjb.ma

Téléchargez le .pdf Appel-à-candidatures-CJB-2021-

Articles récents