L’Afrique dans les sciences humaines et sociales : regards croisés et approches méthodologiques

Juin 2021 – Abidjan, Côte d’Ivoire

La cinquième édition de l’école doctorale itinérante aura lieu en juin 2021 en Côte d’Ivoire, à Abidjan. Elle est organisée par l’Université Félix Houphouët-Boigny, l’Institut de recherche pour le développement et l’Institut de recherche sur le Maghreb contemporain, en partenariat avec le Centre Jacques-Berque et l’Agence française pour le développement.

L’école doctorale itinérante de l’IRMC est une école doctorale annuelle en sciences humaines et sociales fondée en 2016. Destinée aux doctorants en sciences sociales
inscrits dans une université ou rattachés à un laboratoire situé dans un pays d’Afrique du Nord ou d’Afrique sub-saharienne, elle a pour objectif d’apporter un soutien méthodologique tout en stimulant la coopération scientifique entre l’Afrique de l’Ouest, l’Afrique du Nord et l’Europe.

Se déroulant chaque année dans un pays différent, cet événement est organisé en étroite collaboration avec une équipe de chercheurs de l’Université d’accueil. Pour
mémoire, la première édition a eu lieu à Bamako (Mali) en 2016, la deuxième à Saint-Louis (Sénégal) en 2017, la troisième à Cotonou (Bénin) en 2018 et enfin la
quatrième à Sousse (Tunisie) en 2019. Ces quatre premières éditions ont réuni des doctorants et docteurs, issus de plusieurs disciplines (sociologie, histoire, anthropologie, géographie, droit, agronomie, économie, démographie), ainsi que des encadrants et des conférenciers (chercheurs ou enseignants) en provenance d’une quinzaine de pays du Maghreb et d’Afrique subsaharienne.

Cette formation a permis de connecter doctorants et encadrants en créant un espace de partage d’informations et d’expériences, un lieu d’apprentissage interactif et participatif des cultures et des habitudes de l’autre. Un véritable réseau de chercheurs est en train d’émerger. L’école doctorale itinérante en sciences sociales est l’opportunité de s’ouvrir sur d’autres thématiques, disciplines et terrains de recherche.

Réservé au doctorants inscrits dans une université du continent africain, l’appel à candidatures pour la 5ème édition de l’Ecole doctorale itinérante en sciences humaines et sociales Maghreb-Afrique subsaharienne, prévue pour juin 2021 à Abidjan, est disponible !
Deadline : 1er Novembre 2020
Renseignements : ed.itinerante2019@gmail.com
Pour plus d’information telecharger le .pdf 5eme édition de l’école doctorante itinérante

Articles récents