Date et heure : Mardi 24 octobre 2023, de 16h à 18h.

Lieu : Centre Jacques Berque

1ère intervenante : Lina Benchekor

Biographie : Lina Benchekor est doctorante en science politique au sein du laboratoire Mesopolhis (CNRS, AMU) et membre de l’ERC LIVE-AR. Sa thèse porte sur les trajectoires de vie et les héritages émotionnels des participants au Mouvement du 20 Février 2011.

Titre de l’intervention : La vie amicale comme mode de vie révolutionnaire ? Sociabilités et réseaux militants à Rabat et Casablanca

Résumé :

En 2011, dans le sillage des printemps arabes, la coordination du Mouvement du 20 février (M20F) composée de militants et de jeunes bloggeurs, a appelé les Marocain.ne.s à investir la rue. Pendant près d’un an et sur l’ensemble du territoire national, des centaines de milliers de citoyen.ne.s ont pris part à la mobilisation autour d’un ensemble de revendications, dont l’avènement d’une monarchie parlementaire et démocratique effective. Pendant des mois, le quotidien de militants et de citoyens ordinaires a été modifié, voire transformé, souvent de manière irréversible. Cette période contestataire a été chargée en émotion et en rencontres militantes, amicales et même amoureuses. Plus de dix ans après, que reste-t-il de ces « moments révolutionnaires » ? Cette thèse s’intéresse aux conséquences biographiques de l’engagement à travers l’analyse de récits de vie d’acteurs du M20F, et des héritages émotionnels de cette mobilisation. Dans un contexte marqué par les stratégies de cooptation et de répression, cette recherche ambitionne d’analyser les relations qu’entretiennent les vingt-févriéristes avec le makhzen et comment ces stratégies participent-elles à redéfinir les parcours politiques, professionnels et personnels (vie intime, familiale, sociale, etc.)

2ème intervenante : Wihad Oitache

Biographie :  Wihad Oitache est diplômée de l’Institut National des Sciences de l’Archéologie et du Patrimoine de Rabat. Son parcours académique l’a conduite à obtenir une licence en archéologie préislamique, au cours de laquelle elle étudié l’arc de triomphe de Sala. Elle a poursuivi par la suite ses études en obtenant un master en archéologie des périodes historiques, cette fois-ci en travaillant sur la basilique de Volubilis.

Titre de l’intervention : La basilique Volubilis. Essai de restitution

Résumé : Ce projet de recherche s’est concentré sur l’étude approfondie de la basilique de Volubilis, en utilisant une approche multidisciplinaire. Cette recherche a combiné l’analyse archivistique, documentaire et le travail sur le terrain pour recueillir des informations précises. De plus, des techniques modernes telles que la numérisation et la modélisation 3D ont été utilisées pour une meilleure compréhension de la basilique et de ses composants.

Les résultats de la recherche ont permis de répondre à plusieurs questions cruciales concernant la basilique. Nous avons pu identifier des éléments architecturaux manquants, et proposer une nouvelle restitution basée sur les données recueillis sur le terrain.

L’utilisation de nouvelles technologies telles que la photogrammétrie et la modélisation 3D a grandement amélioré notre efficacité et la qualité de nos résultats. Ces avancées technologiques nous ont également ouvert des perspectives pour la valorisation du patrimoine en créant des modèles visuels précis et en rendant l’histoire et l’architecture antiques plus accessibles au public.

Ce séminaire se tiendra en hybride:

– En présentiel au Centre Jacques Berque

– En visioconférence sur Zoom via le lien suivant, sans inscription :

https://zoom.us/j/95080520722

Coordination scientifique : Ayoub El Arraf et Bouchra Karroud

Partenaire : Université Mohammed V

Articles récents