Titre de l’intervention : Matière Grise de l’Urbain. Réflexions autour du béton
Intervenant : Armelle Choplin
Biographie : Armelle Choplin est professeur de géographie et d’urbanisme à l’Université de Genève. Ses travaux explorent la manière dont les villes sont produites et vécues dans les pays du Sud, en particulier en Afrique et dans le Monde arabe. Elle mène actuellement des recherches sur le boom de la construction et l’économie politique du béton en Afrique. Elle a récemment publié La Mondialisation des Pauvres, Loin de Wall Street et de Davos (Le Seuil, 2018 avec Olivier Pliez), Matière Grise de l’urbain, la vie du ciment en Afrique (MétisPresses, 2020), et Concrete City, Material flows and Urbanization in West Africa (Wiley, 2023).
Modération : Sanae Al Jem, enseignante-chercheuse à l’Ecole Nationale d’Architecture de Rabat (ENA).
Discutant: Aziz Iraki, architecte-géographe, professeur à l’Institut National d’Aménagement et d’Urbanisme de Rabat.
Date et heure : Jeudi 26 octobre 2023, de 16h à 18h.
Lieu/Adresse : Bibliothèque de l’ENA de Rabat
Résumé :
Les pays des Suds connaissent une croissance urbaine rapide qui se traduit par un boom des constructions en béton. Le ciment, composant essentiel de ce matériau, est devenu le symbole de cette urbanisation frénétique et de l’émergence économique. Plus qu’une simple matière inerte, le ciment redessine les paysages et redéfinit les pratiques et les imaginaires sociaux. Il se charge d’affect et est associé aux valeurs de modernité et de réussite. Pourtant, à l’heure du dérèglement climatique, des voix s’élèvent pour dénoncer une industrie cimentière aux effets destructeurs sur l’environnement.
Pour comprendre la production et la consommation grandissante de cette poudre banale devenue « or gris », je propose de suivre les sacs de ciment sur les routes ouest-Africaines, le long du corridor urbain de 1000 km qui relie Abidjan, Accra, Lomé, Cotonou et Lagos. Depuis la carrière de calcaire jusqu’à la parcelle en chantier, je propose d’aller à la rencontre des géants du secteur, des investisseurs, des acteurs politiques mais aussi des maçons et des habitants qui construisent leur propre maison « en dur ».
Si ce travail ethnographique porte sur l’Afrique, il soulève des enjeux majeurs quant à la construction, en Europe, au Maghreb comme en Afrique. Les récents événements tragiques survenus au Maroc interrogent les pratiques des architectes face au risque sisimique et au déréglement climatique. À travers l’exploration d’une filière au cœur de multiples enjeux politiques, sociaux et économiques, cette conférence invite à repenser les rapports étroits qui lient l’urbain, l’humain et la terre.
Coordination scientifique : Sanae Aljem, Imane Bkiri et Aziz Iraki
Partenaires : ENA de Rabat et INAU