Appel à communications journées d’étude : Les temps de la participation citoyenne au Maroc :
acteurs, actions, expériences et enjeux
- Date limite d’envoi des propositions : 25 juillet 2025
- Sélection et communication des résultats : 1er septembre 2025
- Tenue de la journée d’études au CJB (Rabat) : 15 octobre 2025
|Appel|
Argumentaire
Cette journée d’études vise à réunir des doctorants et jeunes chercheurs travaillant sur les thématiques de la participation citoyenne au Maroc. L’objectif est d’échanger et de mettre leurs travaux en perspective, encourageant un débat ouvert entre paires et bénéficiant de l’expérience et de l’encadrement des chercheurs séniors.
Cette journée doctorale a pour objectif de donner l’occasion aux jeunes chercheurs de partager leurs travaux respectifs. Il est ici question d’analyser les mécanismes et initiatives de la participation citoyenne, ainsi que les acteurs qui se mobilisent autour de ces derniers. Il s’agira notamment d’interroger comment les acteurs impliqués composent à la fois avec des démarches institutionnalisées et des initiatives spontanées, mais également de comprendre quels effets la participation citoyenne génère sur les différents acteurs concernés par celle-ci. Il s’agira enfin de saisir et questionner quel impact ont ces mécanismes et initiatives sur l’interaction entre les acteurs publics et civils.
Afin de favoriser la discussion, les chercheurs seront invités à présenter le positionnement de leurs travaux vis-à-vis des cadres théoriques et de l’état de l’art. Puis, ils pourront exposer des études de cas, les méthodes de collecte des données empiriques et la manière dont ces instruments méthodologiques ont été mobilisés. Les communications peuvent présenter toute étape dans la démarche de recherche, depuis le projet jusqu’à la présentation des résultats du terrain.
Cette journée d’études sera l’occasion de débattre de la pertinence des différentes démarches de recherches, de leurs apports ainsi que de leurs limites, dans le but de contribuer à l’amélioration des travaux des participants ainsi qu’aux débats académiques sur la participation citoyenne au Maroc.
Les axes proposés
Les candidats sont invités à s’interroger sur les différents temps de la participation citoyenne. Leurs propositions peuvent aborder soit les pratiques de participation dans la vie quotidienne, au sein de leur communauté ou avec les institutions publiques, mais aussi l’engagement citoyen lors des conjonctures exceptionnelles – de nature aussi bien nationale qu’internationale. Que ce soit en temps « ordinaire » ou de « crise », les candidats sont encouragés à décrire et analyser les instances de coopération et de contestation parmi les acteurs engagés dans les différentes initiatives de participation citoyenne.
Pour l’édition 2025 de cette journée d’études, nous encourageons les propositions ayant un lien avec les axes suivants :
– Participation à la gouvernance environnementale, soit dans le contexte de la gestion des ressources naturelles des territoires (eaux, forêts, terres agricoles, etc.) ou de la réponse à des calamités naturelles (ponctuelles, telles que les inondations ou séismes, mais aussi de longue durée, comme les épisodes de sécheresse) ;
– Participation aux politiques de développement économique et social. Il s’agira de mettre en lumière d’une part la façon avec laquelle les autorités publiques comptent sur la participation citoyenne pour développer les politiques sociales, et d’autre part les dynamiques qui ont mené à des initiatives citoyennes « spontanées ».
– Les espaces de participation, c’est-à-dire les mécanismes, dispositifs, et arènes participatives mis en place par les pouvoirs publics et acteurs de la société civile afin d’associer la population cible à l’élaboration des politiques publiques.
– L’investissement citoyen autour de la participation et ses effets sur les individus qui « participent ». Il s’agit ici d’étudier comment les citoyens s’investissent et à travers quels outils, quels sont leurs profils, comment ils s’organisent et quelle est leur perception de la participation citoyenne. Également, on envisagera les transformations que produit la participation citoyenne sur la relation entre gouvernants et gouvernés.
– Les inégalités dans la participation. Il s’agira d’identifier les obstacles, visibles et invisibles, qui limitent l’engagement de certaines catégories sociales (telles que les femmes, les jeunes, les personnes en situation de handicap, les habitants des zones marginalisées, etc.) dans les mécanismes de participation citoyenne.
Procédure de soumission
Les doctorant(e)s et jeunes docteur(e)s intéressé(e)s par cet appel à communications sont invités à envoyer leurs propositions de communication (en français, arabe ou anglais) avant le 25 juillet 2025, à l’adresse suivante : mercredi.participation@gmail.com
Les propositions devront être composées des éléments suivants : nom et prénom, statut, laboratoire ou université d’attachement ; titre et résumé de la communication (500 mots maximum).
Calendrier
– Envoi des propositions : 25 juillet 2025 (dernier délai)
– Sélection et communication des résultats : 1er septembre 2025
– Tenue de la journée d’études au CJB (Rabat) : 15 octobre 2025
Organisation
– Mustapha EL MNASFI, enseignant-chercheur à l’Université Moulay Ismaïl de Meknès (Maroc) et chercheur associé au CJB & à l’IREMAM.
– Francesco COLIN, enseignant-chercheur à l’American College of the Mediterranean (France)
– Yassir BENCAID, doctorant à l’Université Moulay Ismaïl de Meknès (Maroc)
- Bibliographie sélective
BACQUE Marie-Hélène et SINTOMER Yves (dir.), La démocratie participative. Histoire et généalogie, Paris, La Découverte, 2011. - BACQUE Marie-Hélène, REY Henri et SINTOMER Yves (dir.), Gestion de proximité et démocratie participative : une perspective comparative, Paris, La Découverte, 2005.
- BHERER Laurence, « Les relations ambiguës entre participation et politiques publiques », Participations, 2011/ 1 N° 1, p. 105-133.
- BLATRIX Cécile., « Devoir débattre. Les effets de l’institutionnalisation de la participation sur les formes de l’action collective », Politix, 15 (57), 2002, p. 79-102.
- BLONDIAUX Loïc, Le nouvel esprit de la démocratie. Actualité de la démocratie participative, Paris, Seuil et La République des Idées, 2008.
- BLONDIAUX Loïc et FOURNIAU Jean-Michel, « Un bilan des recherches sur la participation du public en démocratie : beaucoup de bruit pour rien ? », Participations, 2011/1, N° 1, p. 8-35.
- CATUSSE Myriam et VAIREL Frédéric, « Le Maroc de Mohammed VI : mobilisation et action publique », Revue Politique Africaine, n° 120, décembre 2010, p. p. 5-23.
- CARREL Marion, Faire participer les habitants ? Citoyenneté et pouvoir d’agir dans les quartiers populaires, Lyon, ENS Editions, 2013.
- COLIN Francesco, “Trajectories of Depoliticization and Re-Politicization: Petitioning to Moroccan Municipalities.” Mediterranean Politics, 2025, 30 (2): 272–93.
- COLIN Francesco, “Articulating Political Spaces: Overcoming the Civic Dimension of Citizenship Performances in Local Morocco.” Democratization, 2025, 1–20.
- De MAILLARD Jacques, « Les associations dans l’action publique locale : participation fonctionnalisée ou ouverture démocratique ? », Lien social et Politiques-RIAC, n° 48, 2002, p. 53-65.
- DABENE Olivier, GEISSE Vincent et MASSARDIE Gilles (dir.), Autoritarismes démocratiques et démocraties autoritaires au XXIe siècle. Convergences Nord-Sud, Paris, La Découverte, Coll. « Recherches », 2008.
- DEBOULET Agnès et NEZ Héloïse (dir.), Savoirs citoyens et démocratie urbaine, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2013.
- EL MNASFI Mustapha, « Jeunes et dispositifs participatifs au Maroc. Usages du conseil des jeunes de la ville de Ouarzazate », Revue Sociétés Plurielles, n° 4, S’expatrier, Presses de l’INALCO, 2021, 28 pages.
- EL MNASFI Mustapha, « Les effets de la participation citoyenne dans les projets urbains au Maroc : le cas de l’INDH en milieu urbain », Publications du CJB : Collection Etudes & Essais, n° 17, septembre 2013, 16 pages.
- GOURGUES Guillaume, Les politiques de démocratie participative, Grenoble, Presses Universitaires de Grenoble, 2013.
- IRAKI Aziz, HOUDRET Annabelle (dir), La participation citoyenne au Maroc. Entre expériences passées et régionalisation avancée, Rabat, Les Publications de l’INAU/CERAU, 2021, 248 pages.
- LE GALES Patrick et LASCOUMES Pierre (dir.), Gouverner par les instruments, Paris, Presses de Sciences-Po, 2004.
- MOTHÉ Daniel, DONZELOT Jacques et EPSTEIN Renaud, « Forces et faiblesses de la participation », Esprit, N° 326, 07/2006, p. p. 5-53.
- NEVEU Catherine, « Démocratie participative et mouvements sociaux : entre domestication et ensauvagement ? », Participations, 2011/1 N° 1, p. p. 186-209.
- NONJON Magali, « Professionnels de la participation. Savoir gérer son image militante », Politix, 2005/2, n° 70, p. p. 89-112.
- TALPIN Julien, « La démocratie participative marginalisée par le pouvoir local », Savoir/Agir, 2013/3 n° 25, pp. 23-30.
- TALPIN Julien, « Pour une approche processuelle de l’engagement participatif : les mécanismes de construction de la compétence civique au sein d’institutions de démocratie participative », Politique et sociétés, Vol. 27, N° 3, 2008, p. p. 133-164.
- TALPIN Julien, « Jouer les bons citoyens ». Les effets contrastés de l’engagement au sein de dispositifs participatifs, Politix, 2006/3, N° 75, p. p. 13-31.