Titre de l’intervention : La monarchie marocaine face au protectorat : une histoire comparée avec la Tunisie (1881-1956)
Intervenant : Antoine Perrier, Chargé de recherche au CNRS/CJB.
Le séminaire sera précédée d’un ftour, inscription obligatoire avant le 16 mars 2024.
secretariat@cjb.ma
Résumé :
Issu d’une thèse de doctorat, l’ouvrage qu’Antoine Perrier a consacré aux protectorats français dans le Maghreb engage plus qu’une thèse, une volonté de réformer le regard traditionnellement porté sur cette période de l’histoire coloniale et d’élargir notre compréhension de la sociogenèse des États marocain et tunisien. Mobilisant une importante documentation issue notamment des archives de ces deux pays, il invite à reconsidérer l’originalité du protectorat comme système politique dual et à ne pas mésestimer le rôle des institutions monarchiques face à la tutelle coloniale. Pour cela, force est de s’émanciper d’un certain nombre de préjugés consistant invariablement à minorer le rôle de ces institutions par opposition à celui de l’État colonisateur qui aurait imposé une domination totale.
Cycle de Rencontres « Les sciences sociales en acte » :
Organisé sur un rythme mensuel, le cycle de rencontres « Les sciences sociales en acte » s’adresse à un large public. Ces rencontres sont construites autour d’un chercheur invité dont la/les publications récente(s) éclaire(nt) une problématique en lien avec le Maroc et/ou l’actualité marocaine et régionale. Animées par un(e) discutant(e), ces rencontres sont adossées à l’organisation, au lendemain de l’intervention grand public, d’ateliers de recherche et de méthodologie avec des doctorants, en partenariat avec une ou plusieurs universités marocaines.
Coordination scientifique : Anouk Cohen, Nadia Hachimi Alaoui, Alexandre Lemasson et Eva Taris