Titre de l’intervention : Dynamiques endogènes du changement chez les communautés du Grand Atlas : cas d’Imlil
Intervenant : Mohamed Mahdi
Discutant : Ahmed Skounti, anthropologue
Cette rencontre se tiendra en hybride :
– En présentiel sur inscription par mail : secretariat@cjb.ma
– En visioconférence sur Zoom via le lien suivant, sans inscription :
https://zoom.us/j/99551333968
Biographie de l’intervenant :
Mohamed Mahdi , a été professeur à l’Ecole Nationale d’agriculture de Meknès où il a enseigné la sociologie rurale de 1987 à 2019, il est membre de l’association Targa-Aide et du CRESC. Il vient de publier aux Éditions La croisée des Chemins, Retour à Imlil. Naissance d’un territoire de développement.
Résumé :
Retour à Imlil est un retour sur un terrain de recherche, la tribu Rherhaya dans le versant nord du Haut-Atlas, pour décrire le processus multidimensionnel du changement à l’origine de l’émergence d’un territoire, actuellement de renommé internationale. Retour à Imlil revient aussi sur un parcours de recherche initié dans les années 80 et qui s’est poursuivi jusqu’à l’année 2020. Ce parcours a débuté par une recherche académique focalisée sur les pasteurs, leur territoire pastoral, leurs relations sociales, leur univers de pensée et leurs pratiques rituelles etc., et s’est élargi à de nouvelles problématiques d’actualité, plus orientées vers des questions de développement territorial. L’ouvrage tente de montrer la complémentarité de toutes les problématiques abordées tout au long de cet itinéraire de recherche et insiste sur la continuité d’une réflexion sur la manière dont une société se transforme, s’adapte pour faire face à son destin, et change jusqu’à sa perception de son univers social et conceptuel.
Lors de la conférence, Mohamed Mahdi mettra ainsi en lumière comment ce retour sur un parcours de recherche permet d’appréhender le changement dans ses multiples manifestations, sociale, technique, économique, institutionnelle, culturelle et paysagère.
Sur le cycle « Les sciences sociales en acte » :
Organisé sur un rythme mensuel, le cycle de rencontres « Les sciences sociales en acte » s’adresse à un large public. Ces rencontres sont construites autour d’un chercheur invité dont la/les publications récente(s) éclaire(nt) une problématique en lien avec le Maroc et/ou l’actualité marocaine et régionale. Animées par un(e) discutant(e), ces rencontres sont adossées à l’organisation, au lendemain de l’intervention grand public, d’ateliers de recherche et de méthodologie avec des doctorants, en partenariat avec une ou plusieurs universités marocaines.
Coordination scientifique : Anouk Cohen, Nadia Hachimi Alaoui, Alexandre Lemasson et Eva Taris