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Appel à communications : Journée d’études, Les mécanismes et initiatives de la participation citoyenne au Maroc : acteurs, actions et enjeux

Date limite de candidature : 23 juin 2024, Centre Jacques-Berque, Rabat
Argumentaire :
Cette journée d’études vise à réunir des doctorants et jeunes docteurs travaillant sur les thématiques de la participation citoyenne au Maroc. L’objectif est d’échanger et de mettre leurs travaux en perspective en bénéficiant de l’expérience et de l’encadrement des chercheurs séniors spécialistes de la participation citoyenne.

Cette journée doctorale a pour objectif de donner l’occasion aux jeunes chercheurs de partager leurs travaux respectifs. Il est question ici d’analyser les mécanismes et initiatives de la participation citoyenne, ainsi que les acteurs qui se mobilisent autour de ces derniers. Il s’agira notamment d’interroger comment les acteurs impliqués composent à la fois avec des démarches institutionnalisées et des initiatives spontanées, mais également de comprendre quels effets la participation citoyenne génère sur les différents acteurs concernés par celle-ci. Il s’agira enfin de saisir et questionner quel impact ont ces mécanismes et initiatives sur l’interaction entre les acteurs publics et les acteurs civils.

Afin de favoriser la discussion, les chercheurs seront invités à présenter le positionnement de leurs travaux vis-à-vis des cadres théoriques et de l’état de l’art. Puis, ils pourront exposer des études de cas, les méthodes de collecte des données empiriques et la manière dont ces outils méthodologiques ont été mobilisés. Les communications peuvent présenter toute étape dans la démarche de recherche, depuis le projet jusqu’à la présentation des résultats du terrain.

Cette journée d’études sera l’occasion de débattre de la pertinence des différentes démarches de recherches, de leurs apports ainsi que de leurs limites, dans le but de contribuer à l’amélioration des travaux des participants ainsi qu’aux débats académiques sur la participation citoyenne au Maroc.

Les axes proposés :
L’institutionnalisation de la participation citoyenne par les pouvoirs publics. Il s’agira d’interroger les instruments (législatifs, réglementaires et conventionnels) de la participation citoyenne et de leur mise en pratique.

Les espaces de la participation, c’est-à-dire les mécanismes, dispositifs, et arènes participatives mis en place par les pouvoirs publics et acteurs de la société civile afin d’associer la population cible à l’élaboration des politiques publiques.

L’investissement citoyen autour de la participation. Il s’agit ici d’étudier comment les citoyens s’investissent et à travers quels outils, quels sont leurs profils, comment ils s’organisent et quelle est leur perception de la participation citoyenne.

Les effets de la participation citoyenne sur l’action publique et les individus qui « participent ». On envisagera les transformations que produit la participation citoyenne sur la relation entre gouvernants et gouvernés.

La participation citoyenne en contexte de crise. Il s’agit ici d’étudier les mécanismes déployés par les autorités publiques et les initiatives spontanées de la population, ainsi que les acteurs qui se mobilisent autour de ces derniers, dans le contexte de crise.

Les inégalités dans la participation. Il s’agira d’identifier les obstacles, visibles et invisibles, qui limitent l’engagement de certaines catégories sociales (telles que les femmes, les jeunes, les personnes en situation d’handicap, les habitants des zones marginalisées, etc.) dans les mécanismes de participation citoyenne.

Procédure de soumission
Les doctorant(e)s et jeunes docteur(e)s intéressé(e)s par cet appel à communications sont invités à envoyer leurs propositions de communication avant le 23 juin 2024, à l’adresse suivante :
mercredi.participation@gmail.com
Les propositions devront être composées des éléments suivants: nom et prénom, statut, laboratoire ou université d’attachement ; titre et résumé de la communication (500 mots maximum).

Pour plus d’informations, veuillez consulter le document suivant