Chargement Évènements

Date et heure : mercredi 29 mai prochain, de 15h00 à 17h00.

Intervenante : Zahra Allouche-Binet

Titre de l’intervention : Ethnographie d’un tissu ouezzani : espace liminal entre école d’art et medina, entre « art » et « artisanat »

Biographie : Étudiante de master en double cursus art-anthropologie entre la Haute École des Arts du Rhin et l’Institut d’Ethnologie à Strasbourg, Zahra Allouche-Binet mène sa recherche par le prisme de l’auto-théorie et de la pensée en situation en usant des outils de l’ethnographie et de l’art contemporain.

Résumé :  Début 2020, Zahra Allouche-Binet se rend à Ouezzane, le village de son père, pour rencontrer R. – deraz de la nouvelle médina. À la suite de ces vingt jours d’hiver, elle rentre en France, à la Haute École des Arts du Rhin, avec trois mètres de lainage blanc. Cette ethnographie d’un tissu ouezzani invite à réfléchir aux circulations d’une production culturelle – de Ouezzane à Strasbourg – jusqu’à sa réception – de la médina à l’école d’art. Il s’agit d’examiner le processus d’artification à l’œuvre au passage des frontières (des pays et des catégories) pour ouvrir des pistes de réflexion sur les récits et la capacité d’action de ces objets-frontière.

Intervenant : Khalid Loukid

Titre de l’intervention : Les collections publiques de tapis au Maroc : histoire, présentation et valorisation muséale (1912-2011)

Résumé : La recherche de Khalid Loukid met en lumière l’histoire ancienne des collections publiques de tapis au Maroc, depuis l’époque coloniale jusqu’à l’époque postcoloniale. Elle examine les stratégies et politiques mises en place par les différents acteurs patrimoniaux qui contribuent à la formation de cette collection, et suivons par la suite la trajectoire des initiatives de valorisation et de sauvegarde, élevant ainsi les tapis marocains au statut d’« œuvre d’art » et d’objet de musée. Ainsi, un processus de patrimonialisation et de muséalisation débute sous le Protectorat français, dans le cadre du projet colonial de mise en valeur et préservation des arts « indigènes » au Maroc, et se poursuit à l’époque postcoloniale.

Biographie : Aix-Marseille Université.

Ce séminaire se tiendra en hybride :
– En présentiel au Centre Jacques Berque
– En visioconférence sur Zoom via le lien suivant, sans inscription : https://zoom.us/j/9217055256?omn=99797016208

Coordination scientifique : Quentin Lohou et Chakib Ararou
Affiche