Chargement Évènements

Arabe pour historiens II – Stage intensif

lundi 23 mai - 8 h 00 min - mercredi 1 juin - 17 h 00 min +01

Début : lundi 23 mai - 8 h 00 min

Fin : mercredi 1 juin - 17 h 00 min

Catégorie : ,

Le but de ce stage est double : il s’agit d’offrir à la fois une mise à niveau en arabe standard et une formation substantielle sur le manuscrit arabe avec un accent sur le patrimoine manuscrit de l’Occident musulman et plus particulièrement celui du Maroc.

Avec la participation de : 

Ilyass Amharar (IREMAM – CJB),

Inaam Benyahya (EPHE-Paris Sorbonne),

Umberto Bongianinno (University of Oxford),

Eléonore Cellard (Collège de France),

Salah Clément (Paris-Sorbonne -Université de Lausanne)

et Natalie Kraneiß (Universität Münster).

Dans la continuité de la première édition de notre stage « l’arabe pour historiens », il s’agira d’initier les étudiants à la grammaire classique en étudiant l’un de ses plus célèbres traités : al-Āǧurrūmiyya.
Après une introduction à l’histoire de la tradition grammaticale arabe, les étudiants seront sensibilisés à celle-ci telle qu’ appréhendée dans les sources médiévales (ouvrage d’exégèse, de droit etc). Des heures de cours d’expression orale seront prévues en vue d’acquérir des compétences telles qu’intervenir en arabe lors d’un séminaire, donner un cours, animer un colloque etc.
Pendant dix jours, des spécialistes proposeront des enseignements théoriques et des ateliers pratiques sur les différents aspects du sujet : présentation des bases de la codicologie, la paléographie ou encore
problématiques liées au catalogage.
L’objectif est de permettre aux participants d’acquérir les méthodes nécessaires à l’analyse des manuscrits arabes dans le cadre d’un travail de recherche et d’édition.
Enfin, cette formation sera ponctuée de visites des plus importantes collections de Rabat : la BNRM, la Ḫizāna Ḥasaniyya et d’autres.

Télécharger le PDF du programme et des modalités d’inscription