Chargement Évènements

“Contourner, s’ajuster, résister : pratiques professionnelles et tentatives de mobilisation d’une catégorie à la marge, les récupérateurs de déchets”

mercredi 7 juillet - 16 h 00 min - 18 h 00 min

Intervenant(s) : Bénédicte FLORIN est Maître de conférences en géographie à l’Université de Tours et chercheuse à EMAM (Équipe Monde arabe et Méditerranée, UMR CITERES). Ses travaux portent sur la citadinité dans les marges du Caire et, depuis 2007, sur les récupérateurs de déchets et systèmes de gestion en Égypte, au Maroc, en Turquie ainsi que sur les ferrailleurs de la région parisienne. S’inscrivant dans le champ de la géographie humaine et sociale, son approche est qualitative, fondée sur des entretiens et des observations de terrain.

Lieu : Centre Jacques-Berque

Date : mercredi 7 juillet - 16h00 - 18h00

Responsable(s) : Aziz Iraki et Imane Bkiri

Catégorie :

Séminaire conjoint INAU / CJB – Regards croisés 
L’Action urbaine à l’ère néo libérale : Contextes locaux, urbanités et résistances 

Descriptif :

Parmi les catégories urbaines invisibilisées, les récupérateurs “informels” de déchets sont marqués par une double “indignité sociale” (Castel, 1996) qui les assigne aux marges de la ville et de la société. Or, l’examen de leurs pratiques professionnelles témoigne des petites luttes quotidiennes pour collecter les rebuts urbains dans un contexte de réformes plus exclusives qu’inclusives. En niant ou contournant les normes imposées par les politiques urbaines, ces “travailleurs des déchets” (Corteel, Le Lay, 2011) mettent en œuvre diverses transgressions, se déclinant notamment dans les espaces publics, et basculent parfois de l’informalité à l’illégalité. Pourtant, la prise de conscience de leur exclusion, relayée par les entrepreneurs des déchets des quartiers de tri et recyclage, étaye leurs revendications à un droit au travail et, plus largement, à la ville où se trouve la ressource. Des exemples de ces tentatives de mobilisation seront présentés au Caire, Istanbul et Paris, mais la focale portera surtout sur la situation et les demandes de reconnaissance des mikhala de Casablanca.

Discutant.e.s : Aziz Iraki, Imane Bkiri

Rejoignez le séminaire via ce lien zoom :

Télécharger l’affiche en .pdf Affiche INAU:CJB

Au plaisir de vous y retrouver !

  • Cet évènement est passé