Chargement Évènements

École de printemps « Les manuscrits maghrébins et les humanités numériques. Collections, technologies et nouveaux usages scientifiques »

lundi 2 mai - 10 h 00 min - mercredi 4 mai - 16 h 30 min +00

Lieu : BULAC, Paris & Campus Condorcet, Aubervilliers.

Début : lundi 2 mai - 10 h 00 min

Fin : mercredi 4 mai - 16 h 30 min

Les séances des deux premiers jours, qui se tiendront dans l’amphithéâtre de la Bulac, seront retransmises en ligne sur la chaîne YouTube de la BULAC :

liens pour le 2 mai : suivre la retransmission vidéo de la matinée ; suivre la retransmission vidéo de l’après-midi.

Liens pour le 3 mai : suivre la retransmission vidéo de la matinée suivre la retransmission vidéo de l’après-midi

Le formulaire d’inscription est toujours ouvert pour recevoir ce lien directement (en notant que les inscriptions aux ateliers sont closes).

Organisation et contact : Antoine Perrier (CNRS, IREMAM), antoine.perrier[at]cnrs.fr

Réunissant bibliothécaires, ingénieurs et chercheurs praticiens des manuscrits maghrébins, cette école de printemps propose à la fois une cartographie des fonds en France ainsi qu’une réflexion collective sur les usages scientifiques des humanités numériques. Tout en présentant un état des lieux de la transition numérique au sein des études sur le Maghreb, une des priorités de la politique du groupement d’intérêt scientifique Moyen-Orient et Mondes Musulmans, ces journées donneront lieu à des discussions animées par des spécialistes des manuscrits d’autres espaces au Moyen-Orient. Fruit d’une démarche au long cours du GIS dont elle restituera les résultats, cette école de printemps a pour objectifs de fédérer une communauté d’intérêts autour des humanités numériques sur le Maghreb, de contribuer à la formation des membres de cette communauté et d’identifier les besoins des disciplines du manuscrits largement représentées lors de ces rencontres (histoire, histoire de l’art, philosophie, littérature, philologie…).

Consultez le programme

  • Cet évènement est passé