Chargement Évènements

Le développement durable urbain, alibi néolibéral ou vecteur transformationnel ?

mercredi 14 avril - 11 h 00 min - 13 h 00 min

Intervenant(s) : Pierre-Arnaud Barthel est responsable de la cellule Renforcement de capacités au sein de la Dircetion des Opérations de l’Agence Française de Développement (AFD). Agrégé de géographie et titulaire d’une thèse en aménagement et urbanisme de l’Université Lyon 2, il s’est intéressé à la problématique de la « ville durable » dans les pays du Sud, et plus particulièrement dans les pays de la rive Sud de la Méditerranée.

Date : mercredi 14 avril - 11h00 - 13h00

Responsable(s) : Aziz Iraki et Imane Bkiri (INAU)

Catégorie :

Séminaire conjoint CJB et INAU – Regards croisés « L’Action urbaine à l’ère néo libérale : contextes locaux, urbanités et résistances »

Descriptif :

Le nombre de projets d’écoquartiers est fortement en hausse dans les pays de la rive Sud de la Méditerranée, et au Maroc, tout particulièrement, où l’environnement a été longtemps sacrifié par la rapidité de l’urbanisation ou l’industrialisation. Mais il semblerait que les choses soient en train de changer aussi dans le monde arabe et ce depuis les années 2000.

En effet, c’est à partir de cette période que le développement durable – devenu véritable canon international – s’est imposé aux décideurs politiques des pays arabes. Vu à la fois comme une opportunité pour renouveler les politiques publiques, le développement durable émerge aussi peu à peu comme moteur d’un changement sociétal plus profond…. tout en étant un alibi d’acteurs produisant une ville néolibérale. Toute une complexité !

Ce séminaire se déroulera en ligne sur zoom (inscription ouverte au public):
Après votre inscription, vous recevrez un e-mail de confirmation contenant le lien pour rejoindre le séminaire.
Au plaisir de y retrouver !
  • Cet évènement est passé