Chargement Évènements

Séminaire Histoire contemporaine du Maroc: Mathieu Marly « Une histoire du mouvement rifain par ses archives : les « papiers Abdelkrim » à la Courneuve et à Nantes »

vendredi 11 février - 14 h 00 min - 16 h 00 min +01

Lieu : CJB- Hybride

Date: vendredi 11 février - 14h00 - 16h00

Séminaire CJB: Histoire contemporaine du Maroc –

Recherches en cours (XIXe-XXe siècles) 

 

Mathieu Marly (EHNE / Sorbonne Université)

« Une histoire du mouvement rifain par ses archives : les « papiers Abdelkrim » à la Courneuve et à Nantes »

 

La séance sera discutée par M. Jamaa Baida, directeur des archives du Maroc

 

 

La séance aura lieu en présentiel sur inscription via:

secretariat@cjb.ma

Et sera retransmise sur Zoom pour le public via le lien suivant, sans inscription:

https://zoom.us/j/96631854892

 

Présentation de la séance

En mai 1926, les officiers français qui reçoivent la reddition de Mohamed ben Abdelkrim Al-Khattabi saisissent les archives des dirigeants rifains avant de les envoyer au Quai d’Orsay. Ces archives sont aujourd’hui conservées aux centres des archives diplomatiques de la Courneuve (sous le titre de « papiers Abdelkrim ») et en partie dispersées dans les fonds du centre des archives diplomatiques de Nantes. À l’occasion du colloque international « la guerre du Rif (1921-1926) : nouvelles approches », organisé du 17 au 19 novembre 2021 à Aix-en-Provence, M. Jamaâ Baida, directeur des Archives du Maroc, a renouvelé une demande de restitution de ces archives au Maroc en présence de responsables des archives diplomatiques françaises.

Cette communication reviendra sur cette demande de restitution en proposant une histoire des « papiers Abdelkrim », de la production de ces archives par le mouvement rifain – et ce qu’elle nous révèle de l’organisation de ce mouvement – jusqu’à la constitution de ce fonds par les services militaires et diplomatiques français. Il s’agira in fine de promouvoir un travail scientifique de restitution des archives rifaines (traduction des pièces, recherche collective) qui ont encore beaucoup à livrer sur l’histoire du mouvement rifain et plus généralement sur l’histoire politique, sociale, culturelle et économique du Rif dans la première moitié du XXe siècle.

Présentation de l’intervenant

Mathieu Marly est docteur et agrégé en histoire, responsable éditorial de l’encyclopédie d’histoire numérique de l’Europe (ehne.fr) à Sorbonne Université et coordinateur du partenariat Eduscol avec le ministère de l’Éducation nationale. Ses recherches portent sur l’histoire sociale et culturelle des guerres et des armées au XIXe-XXe siècle. Il travaille actuellement sur l’histoire des guerres coloniales au Maroc et mène une recherche sur les combattants du mouvement rifain de Mohamed ben Abdelkrim Al-Khattabi.

Séminaire organisé par:

Catherine Mayeur-Jaouen (Sorbonne Université) et Antoine Perrier (CNRS).

Télécharger l’affiche de la 3ème séance

Voir le programme complet

Image: Mohamed ben Abdelkrim Al-Khattabi à sa table de travail (août 1921, photographie prise lors du reportage du journaliste espagnol Luis de Oteyza)

 

 

 

 

  • Cet évènement est passé