Chargement Évènements

SOCOSMA – “Analyses pluridisciplinaires sur la crise Covid-19 en Turquie”

mardi 27 avril - 12 h 00 min

Date : mardi 27 avril - 12h00

Catégorie :

SÉMINAIRE D’OBSERVATION DU COVID-19 DANS LES SOCIÉTÉS DU MONDE ARABE
Séance du 27 avril 2021 (IFEA-Istanbul)
“Analyses pluridisciplinaires sur la crise Covid-19 en Turquie”
Cette séance croisera les regards et les approches disciplinaires pour proposer des analyses plurielles de la crise sanitaire COVID-19 en Turquie. Les différentes approches font émerger des questionnements transversaux. Un premier questionnement tient à la pertinence des différents pouvoirs (locaux, étatiques, internationaux) face à des épidémies qui présentent toutes des spécificités, tant du point de vue de la diffusion et de la prévention, que des savoirs ou de la prise en charge. Une deuxième interrogation transversale porte sur la compénétration des pratiques et rituels sociaux et des dispositifs techniques. Les épidémies transforment le quotidien en validant ou répudiant certaines pratiques, et en induisant des réponses techniques qui sont à leur tour ritualisées. Comment interpréter cette transformation des pratiques? Un troisième questionnement porte sur la frontière entre experts et profanes et à son évolution dans la temporalité de la pandémie. L’idée qu’un événement de l’ampleur d’une épidémie nécessitait une réponse organisée, et par conséquent un pilotage politico-sanitaire surplombant s’est heurtée à la durée de la pandémie, à l’évolution des connaissances à son sujet et à la compétition des objectifs stratégiques des politiques publiques, même lorsque ceux-ci, la santé et l’économie notamment, ne pouvaient aller l’un sans l’autre.
Intervenants:
Philippe Bourmaud est maître de conférences à l’Université Jean Moulin – Lyon 3 et membre du Laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes (UMR 5190) et chercheur associé à l’Institut Français d’Études Anatoliennes (USR 3131 MEAE-CNRS). Ses travaux portent sur l’histoire sociale, médicale et culturelle du Proche-Orient ottoman et colonial.
Bayram Balci est diplômé en science politique et civilisation arabo‐islamique des Sciences Po Grenoble et Aix en Provence. Sa thèse de doctorat portait sur les mouvements islamistes turcs et leurs activités missionnaires en Asie centrale post-soviétique. Il est actuellement directeur de l’Institut français d’études anatoliennes (IFEA).
Sümbül Kaya est pensionnaire scientifique et responsable du pôle des études contemporaines de l’IFEA. En 2013, elle a soutenu une thèse intitulée La production militaire du citoyen. Sociologie politique de la conscription en Turquie à l’université Panthéon-Sorbonne Paris 1.
Inscription:
  • Cet évènement est passé