Date et heure : Lundi 30 juin 2025 de 16h00 – 18h00
| Affiche |
Intervenante : Siham Hmamouchi, doctorante à la faculté des Lettres et des Sciences Humaines à l’université Mohamed V de Rabat (Maroc). Ses travaux concernent principalement les transformations urbaines au Maroc ; et le transport et la question de mobilité au sein des agglomérations urbaines marocaines.
Titre de l’intervention : L’urbanisation de la ville de Rabat et les effets des mobilités résidentielles sur ses territoires recomposés.
Résumé : La présente communication tente d’appréhender, à l’aide d’investigations approfondies de quartiers représentatifs de la ville de Rabat, sa dynamique à travers les trajectoires spatiales, résidentielles et sociales de ses habitants. L’hypothèse sociologique arrêtée consacre l’urbanisation, non seulement comme une simple conquête d’espace, mais également comme une contribution à une mutation de structures locales et sociales qui affecte profondément la vie urbaine de ses différents groupes sociaux concernés.
Intervenant : Yassine Acherkiy doctorat à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) au département de sociologie sous la direction de Marie-Nathalie LeBlanc. Il s’intéresse aux tendances religieuses africaines notamment au croisement entre religion et migration dans les pays de transit. Sa thèse s’articule autour du « processus de (re)construction de la carrière migratoire : Le cas des fidèles du Ministère Chrétien du Combat Spirituel au Maroc ». Il a participé entre 2023 et 2025 à plusieurs communications à Rabat, Madrid, Toronto, Sherbrooke et Casablanca.
Titre de l’intervention : (Re)construction de la carrière de migrants religieux au Maroc : acteurs, pratiques et enjeux.
Résumé : Cette recherche tend d’appréhender le croisement entre le religieux et la migration dans l’espace post-transit marocain. Elle met en lumière les articulations à travers lesquelles les carrières migratoires se (re)construisent entre (im)mobilités, espaces et frontières. Les carrières migratoires se (re)fabriquent de surcroît via l’ordre des interactions entre la structure normative (politiques migratoires, église de migrants) et le sujet-migrant porteur des dons du Saint-Esprit, impliquant le changement et l’acquisition de nouveaux statuts. Ces entrelacements posent un enjeu visible entre les choix des fidèles-migrants et le maintien de la durabilité organisationnelle de l’église qui, à cause de l’immobilité forcée a été amenée à adopter une temporalité de l’installation définitive au Maroc.
Discutant : Khalid Mouna, Anthropologue, professeur à la faculté des lettres et des sciences humaines – Université Moulay Ismail de Meknès.
Argumentaire : Le séminaire « Jeunes chercheurs » est un cycle de rencontres mensuel destiné à la valorisation des travaux scientifiques portés par de jeunes doctorant(e)s, et postdoctorant(e)s ayant perçu, pour leur projet de recherche, le soutien du Centre Jacques Berque pour les recherches en sciences sociales et humaines.
De la préhistoire à l’urbanisme, en passant par l’histoire, la géographie, la sociologie et l’anthropologie, le séminaire parcourt plusieurs champs disciplinaires, en s’attachant à les faire dialoguer. Les jeunes chercheurs qui y présentent leur travail expliquent différentes étapes du parcours doctoral ou postdoctoral : amorce d’un projet de thèse, étape finale d’une recherche doctorale ou valorisation d’un postdoctorat en cours. Ainsi, c’est autant un moment d’initiation à la communication et à l’argumentation scientifiques qu’une occasion pour confronter ses résultats et conclusions à l’épreuve du commentaire et de la critique.
Dans un cadre bienveillant et constructif, chaque séance tantôt thématique, tantôt transversale, présente deux interventions de jeunes chercheurs invités à partager avec leurs pairs l’avancement de leurs recherches respectives. En outre, afin d’encourager le débat dans une perspective d’échange scientifique, le séminaire reçoit parallèlement un(e) discutant(e), chercheur confirmé dans son champ d’expertise, pour animer les échanges et présenter ses observations, questionnements, pensées et perspectives sur chaque présentation.
Outre (et en lien avec) sa pluridisciplinarité, le séminaire se veut aussi être un véhicule d’apprentissage et de transmission. Les questions méthodologiques de la recherche scientifique en sciences sociales sont au cœur de chaque séance. Sont traitées ainsi les questions de l’accès au terrain et aux ressources, de la réflexivité ou encore de l’écriture en SHS, etc.
Enfin, le séminaire « Jeunes chercheurs » s’ouvre désormais aux doctorant(e)s et postdoctorant(e)s des institutions de recherche partenaires du Centre Jacques Berque, en particulier l’Université Mohammed V de Rabat. Ainsi, il est un rendez-vous mensuel stimulant pour la jeune recherche en sciences sociales au Maroc.
Ce séminaire se tiendra en hybride :
– En présentiel au Centre Jacques Berque
– En visioconférence sur Zoom via le lien suivant, sans inscription :
Coordination scientifique : Bouchra Karroud, Zouhair Jebbar, Adam Benyachou