Séance n° 7

Titre de l’intervention : Les associations de la société civile au Maroc face à la crise du Covid-19

Intervenant : Mr. Mustapha El Mnasfi

Biographie : Mustapha El Mnasfi est enseignant-chercheur à l’université Moulay Ismaïl de Meknès et chercheur associé au CJB & à l’IREMAM. Ses travaux de recherche portent sur les mécanismes de la participation citoyenne et la mobilisation associative au Maroc.

Modération : Mme Sanae Al Jem, enseignante-chercheuse à l’Ecole Nationale d’Architecture de Rabat (ENA).

Date et heure : Mercredi 18 octobre 2023, de 16h à 18h.

Lieu/Adresse : Centre Jacques Berque, avenue Tariq Ibn Zyad, Rabat.

Descriptif/Résumé : Cette communication a pour objectif, à partir de l’observation de la mobilisation de trois associations de la société civile dans une mairie d’arrondissement de la ville de Marrakech, de présenter des éléments de réponse à la question suivante : comment les associations de la société civile ont-elles été fragilisées ou bien revitalisées durant la crise du Covid-19 ?

Pour ce faire, elle se propose, dans un premier temps, d’analyser le profil des associations et de leurs membres mobilisés dans la gestion de la crise du Covid-19 ainsi que l’impact de celle-ci sur l’engagement associatif ; puis dans un second temps, de démontrer comment le contexte du Covid-19 a incité ces associations à réorganiser leur action et à modifier leur plan d’interventions ; pour enfin analyser les effets de cette crise sur les rapports entre autorités administratives locales/élus locaux et acteurs associatifs.

Responsables : Mustapha EL MNASFI, enseignant-chercheur à l’Université Moulay Ismaïl de Meknès (Maroc) et chercheur associé au CJB & à l’IREMAM (m.elmnasfi@gmail.com) & Francesco COLIN, chercheur doctorant à International Institute of Social Studies (ISS, La Haye) (francesco.colin@gmail.com)

Partenaire : Fondation Heinrich Böll – Maroc