Séance 2

Titre de l’intervention :

Recherches universitaires sur l’islam au Maroc : état des lieux de la production, 2000 – 2022

Intervenant :

Mohamed Sghir Janjar, anthropologue et directeur adjoint de la fondation du Roi Abdul-Aziz pour les études islamiques et les sciences humaines. Chercheur et traducteur, les travaux de Mohammed Sghir portent notamment sur les thématiques suivantes : sciences sociales et faits culturels, mutations socioculturelles de la société marocaine contemporaine, religion et culture dans le monde arabo-islamique contemporain, la société civile et plus spécialement le mouvement féminin marocain, l’état de la recherche et de l’édition au Maroc… etc.

Date et heure : Cette séance se tiendra le jeudi 14 décembre 2023, 10h30 – 12h30

Lieu (en présentiel) : Centre Jacques Berque ; et depuis une salle de l’IFAN et de l’inalco en distanciel

Résumé :

Cet état des lieux des recherches universitaires sur l’islam réalisées au Maroc au cours des deux dernières décennies s’appuie sur un large échantillon d’écrits (travaux publiés, thèses non édités, actes de colloques, ouvrages collectifs et revues spécialisées) réalisés au sein des institutions d’études supérieures et dans des groupes de recherches appartenant à ces dernières.
Il vise à rappeler l’histoire et les caractéristiques des études de l’islam au Maroc ainsi que l’analyse de la carte présente des institutions, des acteurs, des traditions et des méthodes de travail qui investissent ce champ d’étude.
Il essaye d’apporter quelques éléments d’intelligibilité portant sur les points suivants :
• Voir en quoi l’étude universitaire de l’islam au Maroc se distingue de l’islamologie telle qu’elle se pratique dans les cercles universitaires européens.
• Chercher quelle serait la nature des liens qu’elle garde avec les sciences islamiques de l’époque classique.
• Examiner les usages qu’elle fait -ou ne fait pas- des sciences sociales dans leur acception universitaire européenne.
• Mesurer l’impact des idéologies contemporaines (celles de la réactivation de l’islam et de l’invention de nouvelles sciences humaines ancrées dans la tradition islamique) qui travaillent les sociétés arabes et leurs diasporas en occident, sur la production universitaire marocaine relative aux questions religieuses.

Penser l’Islam depuis la France, le Maroc et le Sénégal : Approches comparatistes et pluridisciplinaires

Argumentaire du séminaire :
A la croisée des études islamiques « classiques » – principalement ancrées dans les démarches doctrinales, juridiques, philologiques et mystiques– et des recherches en sciences humaines et sociales spécialisées sur les corpus et le fait musulmans, ce séminaire entend inviter à des approches disciplinaires dialogiques pour mieux cerner : 1) d’une part, les expériences musulmanes telles qu’elles sont mises en actes dans les contextes français, marocains et sénégalais ; et 2) d’autre part, telles qu’elles y sont questionnées puis analysées par les chercheurs de différentes disciplines.
A cette fin, quelles langues, quelles références bibliographiques, quels outils méthodologiques et enfin quelles démarches épistémologiques ces diverses provenances disciplinaires et géogrpahiques mobilisent-elles ? Quels ont été les grands thèmes placés au cœur des études islamiques ou spécialisées sur l’islam en France, au Maroc et au Sénégal et quels est aujourd’hui l’état des lieux des débats et enjeux dans ces pays ?

Télécharger l’affiche.

Articles récents