L’équipe du projet ERC LIVE-AR a le plaisir de vous annoncer la troisième séance de son séminaire « Trajectoires militantes et crises politiques ».
Elle aura lieu le 9 janvier 2024, de 14h à 16h (heure de Paris) et sera consacrée aux recherches de Lucie Revilla (CR CNRS, IMAF), qui présentera une conférence (en français) ayant pour titre « Défis méthodologiques et épistémologiques d’une étude sur des “contre-révolutionnaires”: positionnements défensives et justifications morales de membres locaux du parti du Congrès national (Soudan) ».
Elle se déroulera en hybride au CEPED à Paris Cité Université, campus Saint-Germain, et via Zoom.
Lucie Revilla abordera dans cette communication les enjeux méthodologiques et épistémologiques auxquels elle est confrontée suite à la chute du régime d’Omar al Bashir en avril 2019. Comment ses interlocuteurs et interlocutrices, membres du parti du Congrès national à l’échelle de leur quartier, se sont-ils et elles positionné·e·s entre le début de la révolution de décembre 2018 et les tentatives de démantèlement de leur parti en septembre 2019? Elle s’interroge sur le “travail de soi” produit dans ce contexte et les repositionnements sociaux réalisés. L’intervenante se basera également sur l’observation de controverses à l’échelle du quartier et les dynamiques de catégorisation à l’œuvre, afin de définir qui est ou qui n’est pas koz-a, personnifications locales du régime de l’Ingaz.
Lucie Revilla est chargée de recherche CNRS en sociologie politique à l’Institut des mondes africains. Ses thèmes de recherche portent sur les institutions et pratiques coercitives, la structuration des partis politiques à l’échelle locale et sur la socio-histoire de la haraka islamiyya au Soudan et laIslamic revolution au Nigéria.
Pour toute information concernant le séminaire, ainsi que pour les inscriptions, merci d’envoyer un mail à l’équipe du projet LIVE-AR (erclivear@ird.fr).
L’équipe du projet LIVE-AR.
(Laura Ruiz De Elvira, Caroline Barbary, Léo Fourn, Chaymaa Hassabo, Arbia Selmi, Lina Benchekor, Victor Dupont, Nouran Gad, Ophélie Mercier, Christoph Schwarz, Maria Nicola Stragapede et Camille Robert).