Le GIS MOMM organise, du 11 au 13 juillet 2023 à l’Université de Lyon,
au 5ème congrès des études sur le Moyen-Orient et les mondes musulmans
Le CJB est présent à ce congrès à travers la contribution du chercheur Ilyas Amharar aux panels “Les textes fondateurs du mālikisme : mémoires et réceptions en Occident musulman » et “La “Via Moderna” ašʿarite au Maghreb : réception et appropriation (XIe-XVe siècle) ». Il y présentera également son ouvrage L’ash‘arisme à Fès, des Almohades aux Mérinides (VIIe/XIIIe siècle) et de Langage et théologie chez Abū Bakr Ibn al-ʿArabī (543/1148) paru aux éditions du CJB en 2022.
Les thèmes de ce congrès, organisé par le GIS MOMM, peuvent relever d’un ou plusieurs domaines des sciences humaines et sociales (anthropologie, archéologie et histoire de l’art, droit, économie, géographie, histoire, islamologie et sciences religieuses, linguistique, littérature, philosophie, sociologie, science politique), dans une perspective globale ou régionale, comparée ou connectée. Comme les années précédentes, le Congrès est une invitation à dépasser les cloisonnements disciplinaires et institutionnels, en rassemblant des contributeurs d’horizons divers, travaillant en France et partout dans le monde.
Le congrès propose 127 ateliers, 7 tables rondes, 1 librairie spécialisée, 9 présentations d’ouvrages, 2 projections de films, 1 exposition ainsi qu’une cérémonie dédiée à la remise des prix.