Date et lieu

Du 09 au 14 Octobre 2023
Faculté de Lettres et des sciences humaines de l’Université Mohammed V et Centre Jacques Berque

L’Académie doctorale HoRÉA en bref

L’Académie doctorale HoRÉA est un programme de formation et d’accompagnement interdisciplinaire et interuniversitaire organisé par le GIS Moyen-Orient et mondes musulmans. Il regroupe durant deux ans 15 doctorantes et doctorants de toutes disciplines des sciences humaines et sociales (littérature, linguistique, histoire, islamologie, philosophie et histoire des sciences, histoire de l’art, études culturelles et arts, anthropologie, sociologie, science politique, géographie et études urbaines) dont le travail porte sur les mondes arabes et implique une maîtrise avancée de la langue arabe, acquise ou en cours d’acquisition. Les doctorantes et doctorants participent à quatre semaines de formation réparties sur les deux ans, tenues dans différents centres de recherche en Europe et dans les pays arabes, et bénéficient d’un soutien complémentaire pour leur formation linguistique.

Le programme HoRÉA bénéficie du soutien du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (Direction de la recherche).

Responsables :
Iyas HASSAN (Sorbonne Université, Ifpo) : iyas.hassan@sorbonne-universite.fr
Eric VALLET (Université de Strasbourg) e.vallet@unistra.fr

Argumentaire :

Après une première semaine de formation doctorale (octobre 2022) centrée sur les approches interdisciplinaires de la langue arabe, et une deuxième rencontre portant sur le comparatisme dans la recherche sur les mondes arabes (mars 2023), cette troisième semaine de formation sera intitulée « Construire le changement en objet de recherche ». Elle sera l’occasion d’aborder la question du changement culturel dans les sociétés arabes passées et présentes, en conservant une approche résolument pluridisciplinaire. Parce qu’elles sont façonnées par des héritages, des méthodes et des représentations diverses, parfois discordantes, des disciplines aussi variées que la littérature, la linguistique, l’histoire, la sociologie, l’anthropologie, la philosophie ou les sciences religieuses, posent la question de la/des « culture »-s des mondes arabes chacune à leur manière, ce qui est à la fois source de richesse et de malentendus. Devenue également omniprésente dans les représentations communes et dans le débat politique (qui pose le « dialogue » des « cultures », tout autant que leur « choc » comme les deux faces d’une même apparente évidence), cette notion charrie son lot de difficultés et d’impensés. Le parti-pris de cette semaine de formation sera de les aborder dans une perspective dynamique, en repartant d’une réflexion sur les changements, transformations, mutations, crises et ruptures telles qu’elles sont pensées et dites dans le débat et la recherche arabophone : il s’agira ainsi non pas tant d’étudier le(s) changement(s) culturel(s) « de l’extérieur », mais tel qu’il se dit dans le débat et la production savante formulée au travers des concepts et des méthodes de la littérature, de la philosophie, des sciences sociales, de l’histoire ou de la linguistique. Cette semaine sera ainsi l’occasion pour les doctorant.e.s de se familiariser plus avant avec le paysage académique et scientifique arabophone, en lien avec les institutions partenaires au Maroc (Centre Jacques Berque, l’École Doctorale « Questions et domaines de la philosophie » de la Faculté de Lettres et des sciences humaines de l’Université Mohammed V, la Fondation du roi Abdul-Aziz Al Saoud de Casablanca, l’Université Sultan Moulay Slimane de Beni Mellal).

En parallèle avec cette réflexion, la troisième rencontre de l’Académie HoRÉA sera également l’occasion pour les doctorant.e.s de travailler individuellement et collectivement sur l’écriture académique, la présentation et la discussion de recherches en langue arabe. Plusieurs étudiant.e.s marocain.e.s issus des institutions partenaires seront associé.e.s à ce travail et, dans le cadre de la convention qui lie le Centre Jacques Berque à l’Université Mohammed V, une partie des travaux se déroulera dans les locaux de cette université.

Partenaires

GIS MOMM – Faculté de Lettres et des sciences humaines de l’Université Mohammed V – CNRS – IFPO

Télécharger le programme complet