Chargement Évènements

Appel à candidatures pour des bourses de recherche en islamologie Doctorants/Jeunes docteurs (6 mois)

Le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères et le réseau des UMIFRE soutient la jeune recherche en islamologie en proposant des bourses de terrain d’une durée de six mois à destination de doctorant/es et jeunes docteur/es poursuivant des recherches dans ce domaine. Les boursiers et boursières seront accueilli/es par les centres membres du réseau des UMIFRE et d’autres instituts de recherche partenaires du programme (voir la liste des instituts concernées*).

Descriptif de la bourse :
L’octroi d’une bourse de mobilité devra permettre aux doctorant/es ou jeune docteur/es d’accomplir un travail de terrain de recherche en islamologie en étant accueilli/es dans une ou deux UMIFRE (ou instituts partenaires du programme). La discipline « islamologie » est entendue au sens large et pourra intégrer les axes suivants (sans s’y limiter) :
– Analyse, sciences et critique des textes et des doctrines
– Etude historique de l’Islam
– Etude en sciences sociales (histoire, sociologie, anthropologie, science politique, géographie, démographie) des groupes musulmans
Une attention particulière sera portée aux projets de recherche s’inscrivant dans la zone d’Afrique subsaharienne et incluant des modalités de collaborations avec les opérateurs de recherche français présents sur place (IRD, CIRAD…).

Durée et condition de la mobilité :
• Séjour de 6 mois (avec la possibilité de diviser le séjour en 2 x 3 mois)
• 1000 euros/mois Les candidat/es devront répondre aux critères suivants :
• Ne pas avoir bénéficié de la bourse de recherche islamologie du MEAE en 2022-2023
• Etre inscrit/e en doctorat dans une université française (ou en co-tutelle avec une université française)
ou
• avoir soutenu sa thèse après le 31/12/2019 dans une université française (ou en co-tutelle avec une université française) et être résident/e en France et associé/e à un laboratoire de recherche.

Pour plus d’informations, veuillez consulter le document suivant