Chargement Évènements

Titre de l’intervention : Les échelles de conception et d’intervention des architectes dans les projets urbanistiques : des macro-lots aux projets concepteurs-constructeurs. Le cas parisien

Intervenant : M. Bernard Haumont – sociologue, professeur honoraire des Ecoles d’architecture et chercheur associé au CRH/LAVUE, UMR CNRS 7218. Il a enseigné pendant près de 40 ans, tant en France qu’à l’étranger (Algérie, Italie, Chine). Il a été directeur de l’UMR LOUEST (2001-2010). Ses recherches portent principalement sur les métiers et les professions de la conception architecturale et urbanistique d’une part, et sur les mouvements de patrimonialisation d’une autre.

Résumé : On présentera les évolutions historiques récentes des formes urbaines (de la 3ème ville aux macro-lots) et des programmes urbanistiques (« inventer » et « réinventer » Paris, « inventer » et « réinventer » l’IdF…) en relation aux conditions d’exercice des architectes et concepteurs et aux transformations de la maîtrise d’ouvrage. Les cas présentés prendront place essentiellement dans la région parisienne et les grandes métropoles françaises.

Date et heure : Le jeudi 18 avril 2024 à 16h30.

Lieu/Adresse : Amphithéâtre de l’INAU de Rabat

Le Centre Jacques Berque, l’Ecole Nationale d’Architecture de Rabat et l’Institut National d’Aménagement et d’Urbanisme vous invitent pour la prochaine séance du séminaire conjoint CJB – ENA de Rabat – INAU « Regards croisés. L’Action urbaine à l’ère néo libérale : contextes locaux, urbanités et résistances ».

Coordination scientifique : Sanae Aljem, Imane Bkiri et Aziz Iraki

Partenaires : ENA de Rabat et INAU