

Séminaire conjoint CJB – ENA de Rabat – INAU : Regards croisés : Le projet architectural à l’heure du numérique. Antoine Picon
juin 5 @ 14h30 - 16h30
Le Centre Jacques Berque, l’Ecole Nationale d’Architecture de Rabat et l’Institut National d’Aménagement et d’Urbanisme vous invitent pour la prochaine séance du séminaire conjoint CJB – ENA de Rabat – INAU « Regards croisés. L’Action urbaine à l’ère néo libérale : contextes locaux, urbanités et résistances ».
Le projet architectural à l’heure du numérique
Intervenant : Antoine Picon, Professeur émérite à l’École nationale des Ponts et Chaussées
et professeur à la Harvard University Graduate School of Design.
Date et heure : Jeudi 5 juin 2025 à 14h30
Lieu/Adresse : Centre de documentation de l’ENA de Rabat | Affiche |
Résumé :
Depuis le milieu des années 1990, la discipline architecturale a été transformée en profondeur par l’utilisation des outils numériques. Les ordinateurs ont permis de générer des formes jusque-là difficiles à concevoir. La fabrication numérique ouvre de nouvelles perspectives permettant de repenser la production de composants et la construction. L’intelligence artificielle conduit enfin à s’interroger sur les compétences que devrait conserver l’architecte confronté à des outils de conception de plus en plus sophistiqués. La conférence abordera ces différentes questions en relation avec le contexte cultural, mais aussi politique et économique.
Biographie :
Antoine Picon est professeur émérite à l’École nationale des Ponts et Chaussées et professeur à la Harvard University Graduate School of Design. Il est également membre de l’Académie des Technologies et membre associé de l’Académie d’Architecture. Il a été président de la Fondation Le Corbusier de 2013 à 2024. Il a publié de nombreux articles et ouvrages sur l’histoire des ingénieurs, sur l’histoire des utopies et sur l’histoire de l’architecture et de la ville. Un certain nombre d’entre elles mettent l’accent sur les relations entre production de l’espace et développements scientifiques et techniques. A l’articulation de ces différents centres d’intérêt, ses derniers livres sont centrés sur l’impact de la révolution numérique sur l’architecture et la ville ainsi que sur les interactions entre villes, nature et technologie.
Il est notamment l’auteur de Architectes et ingénieurs au siècle des Lumières (1988), Claude Perrault (1988), L’Invention de l’ingénieur moderne (1992), La Ville territoire des cyborgs (1998), Les Saint-simoniens (2002), Culture numérique et architecture (2010), Ornament : The Politics of Architecture and Subjectivity (2013), Smart cities : Théorie et critique d’un idéal auto-réalisateur (2013), Smart Cities : A Spatialised Intelligence (2015), La Matérialité de l’architecture (2018), The Materiality of Architecture (2020), Natures Urbaines: Une Histoire Technique et Sociale 1600-2030 (2024).
Coordination scientifique : Sanae Aljem et Aziz Iraki | Partenaires : ENA de Rabat et INAU