Chargement Évènements

Date et heure : Vendredi 30 mai 2025 de 16h00 – 18h00

| Affiche |

Intervenant : Adam Benyachou, doctorant en sociologie à l’Université de Strasbourg, rattaché au laboratoire SAGE.

Titre de l’intervention : Le nouveau public des lycées français au Maroc. Ethnographie d’un ordre éducatif en recomposition.

Résumé : Sa thèse s’intéresse aux rapports école-familles dans les lycées français au Maroc, par le prisme d’une enquête ethnographique de longue durée. La recherche mobilise des outils théoriques issus de la sociologie de l’expérience et de la sociologie pragmatique, en s’attachant à comprendre le sens que les acteurs (élèves, parents d’élèves, enseignants) donnent à leurs actions.

Intervenant : Ghally Rhannou est un politiste et doctorant à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS, Paris). Il cumule douze années d’expérience dans la recherche qualitative et la recherche-action participative au Maghreb, en particulier au Maroc et en Tunisie. Ses travaux portent sur la citoyenneté, l’éducation, l’emploi et les trajectoires de jeunesse dans la région. Il a par ailleurs occupé des fonctions de responsable de programme et de consultant auprès d’agences et bailleurs de fonds de la coopération internationale, telles que la Commission Européenne, UNICEF et OXFAM.

Titre de l’intervention : L’école marocaine et la fabrique ordinaire de la citoyenneté. Présentation du projet de thèse et des résultats préliminaires.

Résumé : Partant d’une enquête ethnographique menée entre 2021 et 2024 au sein d’une école publique secondaire située dans la ville de Salé (Maroc) et accueillant près de 2000 élèves, cette thèse explore dans quelle mesure l’école constitue un espace clé de la fabrique ordinaire de la citoyenneté dans le Maroc contemporain. Les données recueillies dans le cadre de cette enquête immersive, menée à la fois en tant que chercheur, bénévole de l’association des parents d’élèves et enseignant, ont offert plusieurs points d’entrée pour collecter une diversité de « signaux faibles » et de fragments qui contribuent à la fabrique ordinaire de la citoyenneté (Neveu et Carrel 2014). En effet, l’observation du quotidien des différents acteurs (élèves, enseignants, personnel administratif, parents d’élèves) au sein des espaces variés de l’école (la salle de classe, le bureau des surveillants, la bibliothèque, etc.) a mis en lumière une variété de processus contribuant à la fabrique ordinaire de la citoyenneté (et notamment au-delà du cursus scolaire formel d’éducation à la citoyenneté) : les pratiques pédagogiques et d’apprentissage, les activités culturelles et extrascolaires, ainsi que la gestion quotidienne de la discipline scolaire (et sa contestation).

Discutant : Kamal Mellakh, sociologue, enseignant-chercheur à la FLSH, Université Hassan II Mohammedia.

Ce séminaire se tiendra en hybride :
– En présentiel au Centre Jacques Berque
– En visioconférence sur Zoom via le lien suivant, sans inscription :

Coordination scientifique : Bouchra Karroud, Zouhair Jebbar, Adam Benyachou

Partager cet évènement !